Space Hulk

Auteur : Richard Halliwell

Editeur : Games Workshop

Origine : Angleterre

Année : 1989

Genre : Affrontement

Joueurs : 2 à 4

A partir de : 10 ans

Durée : 60 mn

Langue : Français

Space Hukl est un jeu de plateau avec figurines, il simule des combats futuristes dans l’univers de Warhammer 40.000 avec pour théâtre d’opération, le dédale clos des Hulks, énorme vaisseau dérivant dans l’espace. Un camp joue les Genestealers (sorte d’aliens à la sauce Games Workshop), l’autre camp joue les Terminators Space-marines dans différentes missions.

Une fois le scénario choisi, l’intérieur du vaisseau est assemblé avec les diverses pièces fournies. Le scénario indique également le départ des équipes Space-marines, les entrées pour les jetons Alien et l’objectif de la mission.

Le jeu se déroule au tour par tour, chaque joueur déplaçant ses forces et les faisant combattre. Les Marines évoluent sans trop savoir ce qui les entoure. En effet, le joueur Genestealer met en jeu et déplace face cachée des jetons (Blips), représentant de 1 à 3 Genestealers. A son tour, il peut les dévoiler pour placer ses figurines sur le plateau, ce qui lui permet de passer à l’attaque. Les Marines peuvent également dévoiler les Blips quand ceux-ci entrent dans leur ligne de vue. Cela simule parfaitement les indications d’un écho radar qui « voit » du mouvement sans connaître exactement le nombre d’ennemi.

Alors que les Terminators disposent de puissant Storm Bolters ou lance-flammes, les Genestealers doivent arriver en contact pour se battre. Les combats se gèrent aux dés. A distance, l’avantage va plutôt aux Terminators, mais en corps à corps, les aliens prennent rapidement le dessus.

Space Hulk est un jeu à l’ambiance incroyable. Les Marines progressent tout en faisant attention à ne pas s’engager dans des corps à corps risqués pendant que les Genestealers les harcèlent en exploitant leur faible mobilité. Même si certains joueurs trouvent les Genestealers un peu moins fun à jouer, les deux camps ont un intérêt et une tactique propre. Comme dans tout jeu de combat se faisant aux dés, le hasard est très présent, mais cela fait parti du charme de ce type de jeu.

Les règles sont simples à assimiler et le matériel est superbe ce qui rend le jeu très accessible. Après quelques parties, on a vite envie de faire ses propres scénarios. Et si cela ne suffisait pas, il existe de nombreux scénarios disponibles sur le Net et deux extensions officielles (Deathwing et Genestealer) qui offrent de multiples nouveautés.

Comme ce jeu ne se trouve plus que sur le marché de l’occasion, voici le contenu de la boite :

10 Terminators plastiques

20 Genestealers plastiques

9 Blip 3

4 Blip 2

8 Blip 1

6 Marqueurs flamer esquade A

6 Marqueurs flamer esquade B

1 Marqueur C.A.T

8 Marqueurs Overwatch

6 Command points

20 Portes avec bases