Soirée du vendredi 10 décembre 2010

Post date: Jan 3, 2011 4:19:05 PM

++ Pingouins ++ 4 joueurs puis 2 joueurs

Rod : 8/10

slar : 7/10

Rod : un bon petit jeu rapide, idéal pour attendre d'autres joueurs entre deux parties

++ Buzz It ! ++ 4 puis 5 puis 7 joueurs

DidShrek : 7,5/10

Slar : 7/10

JimK : 5/10, 2ème partie

JimK : La partie était rigolote mais je ne suis pas vraiment fan de ce jeu.

DidShrek : C'est aussi drôle de répondre que de voir la mauvaise foi de certains. La seule règle c'est que le maître du Buzz a vraiment tous les droits.

++ Les naufragés du Titanic ++ 6 joueurs

DidShrek : 8,5/10

JimK : 6/10, 1ère partie

JimK : Le démarrage était un peu bizarre : J'étais moi-même mon pire ennemi. On n'avait que 2 cartes et je ne connaissais pas les cartes qui allaient venir. Du coup, j'avais envie à ne rien faire et attendre ce qui allait se passer. Au fil de la partie ça n'a pas bp changé : J'ai tiré les cartes et je gardais celle qui me donnait le plus de points (tableaux, argents, bijoux). Je ne m'intéressais pas à l'eau ou des trousses de secours car je n'attendais que ma mort pour gagner 5 points (fausse règle !). Après la partie nous avons vu que ce n'est pas ça et qu'on gagne des points quand un autre personnage meurt (pas le sien !). Je pense que ça m’aurait donné plus envie de rester en vie, à se battre et à jouer.

A rejouer avec les bonnes règles.

DidShrek : Après l'échauffement cynique du Buzz It ! On est passé aux choses sérieuses dans le jeu d'enflures. Au menu, tenter de survivre sur un radeau de 6 naufragés dont un est votre meilleur ami (vous le savez, pas lui, il faut qu'il survive aussi) et un autre est votre pire ennemi (vous le savez, pas lui, il faut qu'il meurt), le tout en glanant les restes luxueux de l'épave pour faire des PV et en gérant son eau parce que toutes ces émotions ça donne souvent soif. On se bat pour être plus près des provisions ou de la barre du canot, on fait des alliances, on se trahit, on se vole, on se balance par-dessus bord (et on appâte les requins juste après...).

Ce n'est pas un jeu pour "gagner" mais vraiment pour mettre de l'ambiance. Je reste seul personnage vivant au final avec mon ami au fond de l'eau, incapable d'achever mon ennemie dormant sur mes genoux donc bien largué sur les PV mais en ayant le sentiment d'avoir bien rigolé .

++ Marchands du Moyen-Age ++ 4 joueurs

DidShrek : 8/10

Rod : 8/10

Otocyon: 7/10 - 1ère partie

Otocyon: un peu trop d'enchères à mon goût...2 par tour... et les 1ères ventes sont primordiales, car elles donnent un ascendant sur les enchères des chariots.. enfin, tout n'était pas négatif. çà a tout de même fait plaisir à Didier, qui m'a laissé la place de dernier...

Rod : Je découvre cette nouvelle version pour la première fois mais les vieux réflexes sont tenaces. Avoir toujours un oeil sur la rentabilité de ces transactions et gratter un peu sur le transport... ça marche, même sans carte bonus ;-)

DidShrek : Une édition Filosofia critiquable comme toutes les autres: traduction minimale, variantes apparemment supprimées, aucun ajout au jeu de base...

Le jeu est très bon. On mélange le placement, la négociation, les enchères cachées et progressives et la semi-coopération (ou l'exploitation, ça dépend de qui la gère ) dans un jeu de production/livraison. Il faut géré au plus près son argent et prendre un ascendant psychologique sur les autres quand on est en position de force : un peu le contraire de ce que j'ai fait.

Devant nous, Rod ne jouait pas dans la même catégorie. Il nous a complètement dominés et explosés. J'ai bataillé pour ne pas finir dernier et grâce à un dernier tour de folie, je repasse 3e devant Denis. C'est déjà une victoire .

++ Un monde sans fin ++ 4 joueurs

Rod : 8/10

slar : 7/10

slar : un jeu qui se joue sans faim haha !!!

++ Les architectes d'Arkadia ++ 3 joueurs

++ Arkadia ++ 3 joueurs

Otocyon: 7/10 - 1ère partie

Otocyon: Jeu de placement... plutôt pas mal, mais qui m'a semblé assez classique... Pour être très honnête, j'écoutais en même temps comment se passait "les naufragés du Titanic" à la table d'à côté, car je l'ai acheté mais n'avais pas encore eu l'occasion d'y jouer... A refaire une prochaine fois pour être plus objectif

++ Puerto Rico ++ 5 joueurs

JimK : 8,5/10, 2ème partie

JimK : 4 des 5 joueurs ont fini avec un écart de 4 points (autour de 50 points)... quand même assez loin derrière un champion à 76 points. En ce qui me concerne, je crois que je voyais trop grand au début et du coup je ne pouvais plus investir assez rapidement dans des meilleurs bâtiments.