Actualités‎ > ‎

Contaminez vos amis !

publié le 9 févr. 2010 à 05:13 par Vincent bonnard   [ mis à jour le·16 févr. 2010 à 06:59 par Vincent Bonnard ]
Une jolie petite surprise ludique est venue jusqu'à nous en ce début de mois de février : Rattus.

Commençons par une petite mise en bouche :

Vidéo YouTube


Rattus vous propose de contrôler l'évolution d'une population européenne en l'an 1347, lorsque la Peste noire frappa l'Europe et décima sa population en quelques années. Le joueur possédant la population la plus nombreuse sur la plateau à la fin de la partie est victorieux.

Ainsi durant un tour de jeu, vous pourrez augmenter votre population sur une région du plateau, en fonction du nombre de rats présents. Les rats précédant toujours les humains, plus ces rats seront nombreux, plus vous pourrez ajouter de population. Vous pourrez aussi recourir à un personnage spécial : les Paysans favorisent la croissance de la population, la sagesse des Moines permet de garder les rats à distance, les riches Marchands fuient avant l’arrivée de la peste, les Chevaliers détournent la maladie vers d’autres régions, les Sorcières contrôlent la propagation grâce à leurs sortilèges, pendant que les Rois se protègent de l’épidémie derrière les murs de leurs châteaux. Bien sur, utiliser un de ces personnages augmentera la probabilité que la Peste vous frappe.

Ensuite, c'est la Peste que vous déplacerez dans une région voisine à celle où elle était présente, et cela provoquera l'éclosion d'une épidémie suivant la quantité de rats présents dans la région. Gare à votre population !
Les régions voisines accueilleront à leur tour de nouvelles populations de rats. Voilà les grandes lignes de la mécanique de Rattus.

Rattus est un jeu de majorité rapide,particulièrement méchant qui se joue en 45 minutes environ. Le but des joueurs va être de réussir à conserver le maximum de leur population en faisant en sorte qu'elle frappe surtout les autres.
Certes le hasard est présent mais il est raisonné par assez d'éléments pour un jeu de ce calibre.
J'ai eu un sentiment d'anti pandémie assez jouissif. On prend plaisir à envoyer la Peste chez les copains et observer le résultat du désastre. L'apport des personnages est bien équilibré par rapport à ce qu'ils coutent. Leur emploi est vraiment relatif aux évènements présents sur le plateau.
Le jeu est assez différent suivant le nombre de joueurs présents à la Table. A 4 joueurs, il s'agit d"essayer d'équilibrer les risques tout en préservant au maximum sa population. A deux, c'est beaucoup plus fin, on essaie à chaque tour de prendre un avantage sur son adversaire tout en contrant le hasard.

Alors, n'hésitez pas à le tester, vous risquez de l'adoptez suivant votre niveau de contamination ludique.


Vincent
Comments