Soirée du 19 septembre 2008

Post date: Aug 25, 2009 12:56:56 PM

Geschenkt, Kakerlaken Poker, Stephenson's Rocket, Le Siècle d'or, Cuba, Gangster, Les Poux, Der Turmbau Zu Babel, Fairy Tale

++ Geschenkt (No merci) ++ 5 joueurs

Rod : 7/10

slar : 6.96/10

Yoann : 5/10

solice : 6/10

Mikado13 : 7.5/10

Rod : Un jeu de cartes idéale pour bien débuter une soirée jeux. Les règles sont simplissimes, une sorte de stop ou encore où on peut rapidement se retrouver coincer.

slar : sympa, rapide

Yoann : Un petit stop ou encore assez rigolo et hasardeux. Ca se joue vite, ca s'explique en 3 minutes montre en main... Bref, pour attendre les gens ou en apéro, parfait !

solice : Bon petit jeu ! "je la prends ou pas cette carte ??? " est la phrase que l'on se dit toutes les 2 secondes à ce jeu.

Mikado13 : Toujours aussi pouet-pouet, mais bon... pour l'apéritif

++ Kakerlaken Poker ++ 6 joueurs

Rod : 8/10

slar : 7.021/10

Yoann : 6/10

ravachol : 7/10

solice : 8/10

Mikado13 : 8/10

Rod : C’est le premier de la série des jeux de carte Kakerlaken. Le principe est simple, vous donnez une carte face cachée à l’un de vos adversaires en lui disant ce qu’il y a dessus, bien sur, vous pouvez mentir. Le joueur doit deviner si vous dite la vérité ou pas, s’il se trompe, il garde la carte, sinon, le donneur reprend sa carte. Le premier à avoir 4 cartes du même type devant lui perd la partie. On devient vite parano !

slar : moins rapide, aussi sympa

Yoann : Dans la même veine, sauf que cette fois-ci, on va tout miser sur le bluff !

J'ai rapidement approché la combo éliminatoire mais j'ai réussi à passer mes cartes !

ravachol : simple, peu de reflexion, mais graphisme sympa et assez sympa pour connaitre la psychologie des gens (lesquelles sont incapables de mentir...)

solice : J'aime vraiment le principe de ce jeu ou le système de bluff est tout simple mais efficace !

Mikado13 : Sympa, et pouet-pouet... ! vraiment un coup de poker... le tout est de ne pas garder toutes les cartes...

Pouet-pouet... c'est pour ceux qui ne connaissent pas le vocabulaire et qui pourront enfin se repérer...

++ Stephenson's Rocket ++ 3 joueurs

Yoann : 7,5/10

ravachol : 7.5/10 mais pourra remonter à la prochaine partie !

Mikado13 : 7/10

Yoann : Du gros, du lourd, du calculatoire ... bref du Knizia ...

2° partie et bien que les règles soient maintenant assimilées, le plus dur est de comprendre la stratégie à suivre (fusion, relier des villes, mettre ma gare ?)

Les scores sont serrés, et effectivement des erreurs de début de tour sont payés lourdement au décompte final.

ravachol : LOURD est le mot, des règles assez longues à assimiler, complexes par les différents moyens de gagner de la tune. Une erreur peut se payer chere vus les scores serrés de fin de partie. La stratégie a l'air fine mais il me faudra une autre partie (c'était ma première) pour vraiment voir les possibilités de stratégie et l'importance de celle-ci.

Mikado13 : Jeu de stratégie, ou il faut beaucoup réfléchir surtout la première partie ou il faut assimiler les règles et comprendre comment s'y prendre... "je me fais ma petite ligne à moi en évitant les autres pour qu'ils ne m'embêtent", ou "j'attaque par toutes les villes et vais à la rencontre des autres dans une grande fusion ou confusion...". Le score est serré.... je préfère quand même question "train" les aventuriers du rails !!!

++ Le Siècle d'or ++ 3 joueurs

slar : 8.66/10

DidShrek : 8,82/10

slar : pour une partie d'essai, c'est plutôt réussi, vivement la prochaine pour confirmation de tout le bien que j'en pense 8)

DidShrek : Il est possible que l'on ait mal interprété la règle quand aux possibilités de changer une majorité dans une province mais je trouve que notre "variante" remue bien un plateau qui sans cela serait assez figé.

Le jeu est vraiment bien même si le total à atteindre pour gagner est un poil trop élevé pour une partie de début je pense. On contrôle des provinces de différentes couleurs. Chaque couleur donne droit à un type d'action particulière pour progresser (en simplifiant : tirer des cartes pognon, tirer des cartes PV, ajouter des bonshommes pour prendre des territoires...). Oui mais tout cela est payant ! Quand vous avez l'action possible et pas l'argent, vous pouvez aussi vendre aux enchères aux autres le droit à cette action, ce qui vous remplit les poches pour la suite mais avantage les adversaires. A utiliser sciemment...

Le hasard du tirage des cartes est minime car il ne faut que des séries de 1 (!), 2 ou 3 cartes pour avoir un effet positif. De plus, en jouant bien on peut piocher jusqu'à trois fois dans le même tour donc...

Bref, c'est un bon jeu à essayer par ceux qui ne le connaissent pas. Et à 3, on avait la place pour faire un peu ce qu'on voulait. A 4, ça doit être encore plus tendu.

++ Cuba ++ 4 joueurs

Rod : 8/10

solice : 6/10

Rod : J’ai ramé toute la partie pour suivre Remi qui, avec une combo d’enfer, imposait un rythme très soutenu. J’ai réussi à trouver une parade en exploitant le bâtiment qui donne deux voix de plus pour le vote des lois plus la loi qui interdit de miser. Je remporte la partie de deux points, c’est pas passé loin ::)

solice : Je pense qu'il me faudra encore plusieurs partie pour savoir si j'aime ou pas ce jeu. J'aime bien le thème, le principe des lois et les multiples façons de gagner des points mais je n'arrive pas à gérer la frustration du faible nombre d'actions possibles sur les 6 tours...

++ Gangster ++ 5 joueurs

Rod : 7/10

Yoann : 8/10

solice : 7/10

Rod : Bien que je sois le gangster le plus coulé de la baie de Chicago, j’ai réussi à placer le reste de mes hommes à des emplacements qui m’ont permis de remporter le plus de point de victoire. J’ai évité les quartiers où tout le monde voulait s’implanter pour ne pas participer aux gros conflits, cela m’a permis de glaner des petits points par-ci par-là.

Gangster est jeu qui commence gentiment, quand il y a peu de pion dans les quartiers, et qui devient vite cruel dès la deuxième manche. J’aime bien le thème, bien rendu avec la possibilité de mettre des pions adverses dans son coffre et d’aller les couler dans la baie ;D

Yoann : Un jeu de majorité retors avec un thème bien rendu. Malgré ma dernière place pour contrôler la baie de Chicago, j'ai essuyé les plâtres en essayant de vouloir m'imposer dans des quartiers remplis. Dès le deuxième jour avec les gangsters en place, ça devient tendu

solice : Embarquer ces adversaires dans le coffre de sa bagnole pour les balancer dans le jus du lac Michigan est assez réjouissant. Malgré tout, on reste devant un système d'enchères assez froid avec ces petits tableaux de majorité. Bon jeu tout de même !

++ Les Poux ++ 3 joueurs

slar : 5.3/10

DidShrek : 7,93/10

Arcanis : 5.5/10

slar : pour les plus jeunes, je pense que c'est un bon jeu !!

DidShrek : Il y a ceux qui aiment les jeux sérieux avec un thème, des mécanismes, de l'interaction... Moi j'aime aussi les jeux cons et drôles [dits aussi "jeux pouêt" parmi le cercle des initiés].

Celui-là en est un. On joue sans se prendre le chou à faire sauter ses puces/poux sur les têtes des autres joueurs et on passe un petit moment bien rigolo. Et comme en plus je bats Stéphane, c'est trop génial

Arcanis : Jeu d'adresse mais je pense assez vite lassant même pour les jeunes.

++ Der Turmbau Zu Babel ++ 4 joueurs

Rod : 7,5/10

slar : 8.55/10

Yoann : 7.5/10

Arcanis : 5,5/10

Rod : Je trouve le principe de ce jeu original et d’une grande finesse. L’auteur a su trouver un parfait équilibre entre les points de victoire remportés par les cartes, ceux remportés par les placements et ceux des jetons.

Pour les joueurs, tout est dans l’estimation des offres qu’on fait à chaque tour. Difficile de construire seul, et même si vous le faite, vous offrez des point de victoire à tous ceux qui ont voulu vous aider. Le mieux est de choisir une offre, mais il faut la prendre dans son ensemble ce qui n’est pas toujours favorable. Slar remporte la partie en ayant fait des offres à chaque fois un peu au dessus de la « cote » et en réalisant quelques belles construction en solo, bravo l'artiste ;)

slar : trouver l'offre juste, pour marquer le + de pts sans trop en donner, là est l'équilibre du jeu , pour une fois je n'ai pas trop donné ::)

Yoann : Un jeu particulièrement vicieux car soit on accepte d'avoir des points adverses sur sa construction soit on donne des PV ! A ce jeu, étonnamment, Rod et Slar arrivent en tête...

Arcanis : Pour une premiere partie je suis pas convaincu à retester pour évaluer les possibilités mais j'ai l'impression quelles sont très limitées.

++ Fairy Tale ++ 3 joueurs

DidShrek : 6,98/10

Arcanis : 6.5/10

DidShrek : On n'a fait qu'une première petite partie sans toutes les règles pour faire comprendre le jeu à Arcanis. La prochaine fois, on en fera une complète pour faire grimper la note.

Arcanis : Un petit jeude carte rapide, qu'il faut tester avec les règles complètes car apparement ca change pas mal de chose.