Soirée du 07 Mai

Post date: May 17, 2010 8:48:52 AM

++ Möllky ++ 2 x 3 joueurs

Otocyon : 9/10

Otocyon : On commence à initier les gamins du quartier, et un jour, on pourra dire qu'on a formé les futurs champions du monde. Grin En attendant, j'ai été à 2 doigts de remettre une raclée à Didier mais j'ai raté l'immanquable à 3 points de la victoire. Trop de pression Grin ...

++ Arriala ++ 4 joueurs

StarVince : 7/10

Tom : 7,5/10 - 1ère partie

Tom : jeu court de placement au potentiel tactique palpable qu'on ne saisi pas tout de suite à la première partie. J'ai apprécié la rapidité de la partie et j'ai mm été surpris que ça aille si vite. La seconde partie sera plus serrée.

StarVince : Jeu au format très sympa, un peu dans le format de Rattus ou Langfinger. On assiste à une vague de jeux reprenant la mécanique des classiques grand format, mais proposant des parties d'une durée très courte, environ 30 à 45 mn. Arriala est un pur de jeu de placement et déplacement tactique avec majorité. La sauce prend bien, les tours de jeu sont fluides et rapides. Ajoutons à cela un graphisme que j'ai bien aimé, un peu à la "triplette de Belleville", et on a un jeu qui mérite sa place dans une ludothèque et qui sortira facilement.

Par contre, je m'excuse auprès des joueurs de ma table mon ma semi-absence de deuxième partie de jeu.

++ Machtspiele ++ 5 joueurs

Rod : 9/10

Otocyon : 8,5/10 - 2ème partie

Rod : Machtspiele est un bon jeu prise de tête (au bon sens du terme), quatre petits points pour gagner, mais pour ces quatre points, il va falloir ramer. Il faut lancer ces pions à l’assaut des différents services, passer Directeur, au Conseil d’Administration puis prendre le fauteuil du Big Boss. Les placent se jouent à la majorité mais elle ne suffisent pas. Il faut programmer son ascension sur plusieurs tours, corrompre ses petits camarades afin d’obtenir des « pouvoirs » plus puissant et bien choisir les domaines qu’on veut booster. Machtspiele est un jeu original, le système est logique et fini pas très bien tourner, c’est le nombre d’actions possibles qui complique un peu les choses au début… mais c’est pour la bonne cause.

Otocyon: Je crois que j'avais été le seul à défendre ce jeu après une 1ère partie en allemand... plutôt embrouillée... la langue de Goethe n'étant pas notre fort... Quand Rod a proposé une nouvelle partie sur un plateau francisé, je me suis précipité pour un 2ème test... et décidemment, j'aime bien... Je trouve ce jeu très agréable et très prise de tête car il faut marquer 4 points pour gagner, sachant qu'on a 6 possibilités de marquer des points, dont 1 secret... et que du même coup, il faut aussi penser surveiller la façon dont vos adversaires progressent histoire de voir de qui vous êtes la cible… Grin C'est un jeu de majorité où finalement j'ai gagné sans jouer les majorités. Un chef de service au début pour avoir la joie de devenir le boss au moins une fois et ensuite j'ai laissé mes petits camarades s'écharper, tandis que j'avançais mes curseurs grâce aux corruptions, etc. tout en surveillant Michel car c'était lui l'homme à abattre dans mon objectif secret. Grin. Je pense que c'est le genre de jeu où plus on y joue et plus on aime

++ Buccaneer ++ 5 joueurs

Slar : 8/10

Twister : 8/10

Slar : vives les pirates

Twister : Bon petit jeu de pirates

++ Yspahan ++ 3 joueurs

Slar : 8/10

Slar : vives les chameaux

++ Assyria ++ 4 joueurs

Tom : 6,5/10 - 1ère partie

DidShrek : 8/10 - 1ere partie

DidShrek : Un Ystari qui ressemble bien à un Ystari. A l'explication des règles, je n'ai vraiment pas tout compris. Au début du jeu, le plateau et les cartes restaient bien illisibles pour moi. Les quelques trucs que j'avais captés se sont révélés pénalisants par rapport à ma position et ma main de départ...

Après, en se concentrant un peu, on arrive à éclaircir l'ensemble et presque à jouer une stratégie. La mienne devait simplement me permettre de rester presque au contact de Yoann au tour par tour. J'imaginais que j'allais être largué pour la fin du jeu à ne pas viser "loin". Finalement, c'est un dernier règne trèèèèès préparé (avec aussi les bonnes cartes qui sont tombées au bon moment et au bon endroit du tour de jeu, je le reconnais Roll Eyes) qui m'ont permis de l'emporter. A ma grande surprise d'ailleurs Huh.

Petit bémol : je trouve que les points distribués à Assur sont beaucoup trop importants par rapport au reste. Ce n'est pas juste "un moyen de marquer", mais la source la plus importante. Du coup, on est obligé de venir s'y placer. Cela limite une stratégie "que" plateau par exemple et empêche complètement je pense une stratégie ziggourat/offrande. J'ai déjà gagné à Amytis sans jamais aller sur les trucs de majorité du coté ; et en plus les trois zones y sont indépendantes alors que là, les trois premières cases conditionnent le reste.

Com' d'hab' dans ce cas : à refaire volontiers.

++ Coeur de Dragon ++ 2 joueurs

DidShrek : 9/10 - 10e partie environ

Otocyon : 7,5/10 - 1ère partie

Otocyon : Petit jeu de cartes sympa, où il faut arriver à laisser venir son adversaire poser ses cartes pour lui piquer... ou vice-versa... dans mon cas, c'était plutôt versa... mais je pards honorablement... 57 à 51

DidShrek : Mon jeu à 2 du moment. Jouer avec une carte en plus augmente les possibilités tactiques et permet de tendre des pièges à l'adversaire. On est rarement bloqué sans pouvoir faire une action positive et on peut prendre plus de risques.

Et j'ai remis les pendules à l'heure avec Denis ! Non mais !

++ Galaxy Trucker ++ 4 joueurs

StarVince : 9/10

Twister : 9/10

Twister : Jeu très sympathique et très fun à jouer

Starvince : Toujours autant de plaisir à partir avec une épave spatiale. C'est peut-être à mon goût la plus belle réussite de Chvatil.

Le jeu consiste en une première phase de construction de vaisseaux, ambiance "puzzle speed". Puis, c'est parti avec notre vaisseau qui va affronter des évènements divers et variés, du champ d'astéroïdes à l'attaque de pirates ou encore une dangereuse zone de combat.

Il est évident que l'expérience aide, aussi bien dans la construction que dans le fait d'anticiper les évènements que l'on va subir. Si on ajoute à tout cela une dose de chance, on obtient un score record sur cette partie.

++ Ein Fragge der ähre ++ 5 joueurs

DidShrek : 6/10

DidShrek : Bon jeu mais partie de m... pour moi Cry. C'est la première fois que je jouais à 5 et ce n'est plus le même jeu. On joue beaucoup moins, on score beaucoup moins et c'est beaucoup plus opportuniste. Je n'ai pas su m'y adapter Undecided.

Et puis dans ce jeu des patates, un hérétique a osé s'attaquer à ma seule ferme de patates, tout ça pour finir avec une double-patate dans son coin. Ignoble !

++ Funkenschlag ++ 3 joueurs

slar : 9/10

Slar : vives l’électricité

++ Trans Europa ++ 5 joueurs

Rod : 8/10

Rod : Trans Europa est vraiment un excellent petit jeu de connection. Il s'explique en 5 minutes et se joue en 20. C'est la première fois que j'utilisais l'extension Vexation, elle rend le jeu légèrement plus tactique, je pense l'utiliser à chaque fois lors de mes prochaines parties.