Actualités‎ > ‎

[CR Shakespeare] Il n'y a de bien et de mal ...

publié le 1 oct. 2015 à 07:45 par Yoann Terradura
... que selon l'opinion qu'on a.

Oui, je sais, c’est pompeux de commencer un article avec une citation de Shakespeare ...
Mais celle-ci justement me semble toute adaptée pour vous parler justement de la dernière nouveauté d'Ystari, Shakespeare !

Découvert vite fait à Paris est ludique, je m'étais attablé pour écouter les explications et regarder 1 tour puis j'étais revenu pour avoir le ressenti des joueurs, qui étaient excellents.

J'ai donc eu l'occasion d'y jouer à 3 en première partie et j'ai beaucoup aimé cette partie et ce jeu.

Pour faire simple, on interprète une troupe de théâtre qui va engager à la fois des acteurs et des artisans afin de pouvoir monter sa pièce en 6 jours. Il y aura 2 répétitions, au 4° jour et au 6° jour qui seront aussi les jours où l'on marquera des PV.

Pour pouvoir être présent aux répétitions, il faut être costumé (oui en slip, c'est pas terrible) afin de pouvoir scorer sur les 3 actes qui sont représentés par 3 pistes qui vont donner soit de l'argent soit des PV.

La double originalité du jeu vient que l'argent ne sert à rien pendant le jeu mais uniquement à la fin pour payer les acteurs. Il en faut mais il faut viser juste, un excédent ne servant à rien et un déficit pénalisant.
Ensuite, il faut savoir que chaque PV est durement gagné ! et on finit vers 20/25 PV grand max.

Son tour de jeu est simple, on mise sur le nombre d'actions que l'on va faire (entre 1 et 5) sachant que le plus petit nombre d'actions sera premier à jouer.
Ensuite, à son tour on active un personnage (acteur ou artisan) et on recrute 1 personnage obligatoirement qui peut se transformer en figurant.

Pleins d'autres mécanismes bien reliés thématiquement comme les décors et les costumes sont aussi en jeu et permettent soit d'avoir des PV/sous soit de mettre la mauvaise ambiance chez les autres.

Et donc pour être raccord avec le titre du sujet, mon opinion est très bonne : j'ai trouvé le jeu élégant dans ses mécanismes, épuré et interactif car on regarde souvent ce que peuvent faire les autres ou pas. De plus, les graphismes sont très bien réalisés et aident à rentrer dans le jeu.

Une belle réussite d'Ystari, espérons que le succès soit au rendez-vous !




Comments