Hier j’ai joué à : Tournay

Post date: May 3, 2012 8:42:23 PM

Pearl Games

Sébastien Dujardin, Xavier Georges, Alain Orban

Tournay est un jeu presque exclusivement composé de cartes, même s’il n’est pas à proprement parler un jeu de cartes (un peu comme San Petersburg, si vous voyez ce que je veux dire). L’action se passe au Moyen-Age où vous allez devoir composer votre ville : un ensemble de trois cartes sur trois. Chaque carte posée rapporte des points de victoire qui seront comptabilisés en fin de partie pour définir le vainqueur.

Il faut organiser ses tours de jeu de manière à avoir de l’argent, des pions actifs et des cartes en main, tout cela n’arrivant pas toujours de manière optimum. Une fois posées, les cartes peuvent être activées afin d’utiliser leurs capacités et, bien souvent, elles interagissent avec les autres cartes de votre ville ce qui permet d’effectuer des tours de jeu bien plus efficaces.

Outre cet aspect “optimisation”, le jeu est très interactif. Certaines cartes ont des effets sur les autres joueurs, on peut même utiliser les pions adverses si on veut bien payer pour cela.

Même si je n’ai pas eu l’occasion de faire de nombreuses parties de Tournay, c’est à chaque fois très plaisant et les critiques que j’ai pu lire sur la compréhension parfois difficile des pictogrammes des cartes ne me semblent pas vraiment justifiées. En trois ou quatre tours, ils sont mémorisés et ne posent plus de problème.

J'apprécie particulièrement ce jeu, les règles sont simples et faciles à expliquer, les parties sont très vivantes et le design et plutôt réussi. S’il fallait lui trouver un défaut, c’est sans doute le thème qui n’est pas très présent, mais on fini pas s’y habituer.

Le site de l'éditeur