Soirée du 20 novembre 2009

Post date: Dec 5, 2009 10:56:39 AM

++ A la carte ++ 4 joueurs

Rod : 8/10

fraborak : 9/10

Otocyon : 6/10

Rod : partie très sympa pour ce jeu tout aussi sympa... même si je n'ai toujours pas réussi à faire sauter ma crêpe

fraborak : matos 3 étoiles pour une partie vraiment sympa, je suis le pro de la crêpe !

Otocyon: Matériel de jeu superbe, mais passé le côté découverte et le plaisir de regarder les gens foirer leur recette, avant de rater soi-même la sienne, je dois dire que çà m'a laissé l'encéphalogramme plat. Je suis pourtant habituellement un "bon client" de ce genre de jeu. Dommage !

++ Mow + 5 joueurs

Yoann : 7/10

Vivbout : 7/10

Yoann : Un petit jeu apéro avec des faux airs de 6 qui prend et la possibilité de faire des crasses aux autres C'est rigolo !

Vivbout : j'adore ce petit jeu, même si je me suis pris une énorme claque dans les deux derniers tours

++ Carson City + 5 joueurs

Rod : 7/10

fraborak : 7/10

slar : 7/10

Rod : Je n’arrive toujours pas à « entrer » complètement dans le jeu même si je lui reconnais beaucoup de qualités. La partie est un poile longue et calculatoire, l’effet des dès est sans doute un peu trop puissant. A tester avec la variante fournie dans la boite et qui utilise des cartes plutôt que les dés.

fraborak : d'accord avec rod, partie un peu longue, dé trop présent. je perd + de 90% de mes duels sur un jets de dé pour finir a quelques points derrière slar. Un duel remporté aurait peut-être tout changé !

slar : sympa mais un peu trop de dés

++ Amyitis ++ 3 joueurs

Youps : 7 / 10

Youps : un de mes jeux préférés. L’expérience a joué pour moi : j'ai chopé le banquier niveau 3 (qui donne 2PV à chaque tour) très rapidement, ensuite, la partie à duré très longtemps ce qui a rendu mon banquier largement trop fort.

Bon, cette partie a manquée un peu de tension mais ce jeu est vraiment bon !

++ Stronghold ++ 4 joueurs

Otocyon : 8,5/10

Otocyon: Jeu de gestion/affrontement intéressant. Beaucoup de choses à intégrer (plus d'1 heure pour découvrir les règles) mais finalement çà tourne bien, sans sortir avec un mal de tête. Pour une partie découverte, je pense que c'est plus intéressant d'être du côté attaquant, ce qui fut mon cas, mais je pense que le nombre de joueurs ne devrait pas dépasser 3 joueurs (2 attaquants + 1 défenseur) car après avoir repris le rôle des 2 défenseurs en fin de partie, j'ai eu toutes les peines du monde à jouer les 2 défenseurs sans me gêner moi-même. A l'inverse de "A la carte", dommage de devoir jouer avec des cubes en bois à un jeu d'affrontement médiéval... un petit Orc vaut mieux qu'un petit cube vert...

++ Metropolys ++ 3 joueurs

slar : 9/10

slar : un must dans son genre, un peu froid je suis d'accord

++Tyrus ++ 2 joueurs

slar : 7/10

slar : pour patienter

++ Nefertiti ++ 4 joueurs

Slar : 8/10

Slar : ça pyramide bien

++ L'age de pierre ++ 3 joueurs

Yoann : 9/10

Vivbout : 7/10

Yoann : je ne m'en lasse pas et je gagne la partie en ayant raflé les cartes civilisations

Vivbout : Un jeu que je voulais tester depuis un bout de temps. Agréable, fluide, mais en dessous des piliers de la terre et de tribun. A refaire.

++ Yspahan ++3 joueurs

Yoann : 9/10

Vivbout : 9/10

Yoann : Le genre de jeu auquel je refuse rarement une partie. Dommage que l’on n’ait pas testé les nouvelles cartes. Partie tendue dans laquelle on a vu s'affronter une tactique "caravane" et une tactique "bâtiments", celle-ci arrivant première 2 points devant !

Vivbout : c'est sûr, le goût de reviens-y est très présent! C’est rapide, les tours s'enchaînent et on aime ça. Je gagne de deux petits points avec une stratégie axée construction

++ Hazienda ++ 4 joueurs

Youps : 7 / 10

Youps : 2eme partie pour moi et j'aime bien ce jeu de placement ou on peut-être un peu méchant quand même.

Je perds d'un points (102 / 103) par rapport à Jurgen, chouette partie.

++ La Quête des Terres du Milieu ++ 5 joueurs

Harfang : 2/10

Starvince: 4/10

oslaid qui ne note pas

Harfang : Techniquement ? Un jeu ou en 3h j'ai: bougé mon pion de 7 cases et pioché 2 cartes. C’est tout.

Au niveau du thème ? Un jeu ou un nain se perd dans les montagnes (?) puis fait 2500 km en mer dans une barque, a la rame (??) pour ensuite aplatir 8 Nazguls avec la plus grande facilité (). Bref, je ne sais pas si je re-testerai un jour.

Starvince : Assez déçu après cette partie que nous n'aurons pas terminé.

J'ai été un peu déçu par le jeu mais également par la partie.

Nous étions 3 aventuriers contre le méchant Rémiron. Pour remporter la victoire, il nous fallait freiner ensemble la progression de l'influence et des forces de Sauron.

Il s'agit donc d'une véritable coopération entre les 3 aventuriers s'ils veulent atteindre leur objectif, et non pas faire progresser son personnage par des quêtes à l'instar d'un World of Warcraft. C'est malheureusement à cela qu’à ressembler cette partie. Je n'ai pas du tout eu l'impression de jouer en coopération. Chacun jouait dans son coin de plateau durant son tour, sans demander quoi que ce soit à ses alliés et puis de longues minutes passaient avant que l'on puisse rejouer.

Je ne sais pas si c'en est une conséquence directe, mais face à nous, nous avions un Rémi incarnant un Sauron très fort. Alors certes, notre manque de coopération a du aider mais j'ai quand même senti des actions très puissantes. Généralement dans ce type de jeu, le méchant qui agit tout le temps (à tous les tours, ce qui lui évite de décrocher comme nous l'avons fait) a une capacité d'action plus réduite.

Même avec des actions coordonnées, il aurait été difficile de lutter. Peut être alors que le facteur chance a aussi jouée car nous sommes tombés sur des créatures puissantes alors que nous étions encore novice dans les affrontements.

Coté mécanique, il y avait des choses intéressantes dans les déplacements et les combats. Avec le recul d'une partie, on comprend mieux les spécificités d'un personnage aussi bien dans le déplacement que dans le combat. Il y a quand même un petit raté avec la gestion des attaques à distance, étonnant de la part de l'auteur qui s'y est déjà collé plus d'une fois.

Pas rancunier, je ne suis pas contre l'idée d'y rejouer mais avec des gens connaissant un peu les règles (l’univers c'est moins important) et avec des joueurs aimant jouer dans un esprit de coopération.

Oslaid : Pour éliminer la corruption il faut des faveurs pour en avoir il suffisait à mon héros de rencontrer les personnages. Un premier tour ou je suis juste à coté de ma première mission et donc me rapporter de l’expérience pour mon héros mais aussi des faveurs

Suite à quoi j ai subit attaque sur attaque de la part de Sauron et que du lourd bien entendu ... (le hasard et oslaid ...). 3e tour héros mort ....

Avec une telle dispersion de nos héros en début de partie si l'on s'était axé sur le faite de se regrouper il nous aurait fallu 2 tours

Je n’ai jamais eu l'impression de pouvoir prévoir ou faire quelque chose sur cette partie.

Les combats sont longs pour ceux qui attendent leur tour.

Intérêt, je cherche encore…