Timbuktu

Auteur : Dirk Henn

Editeur : Queen Games

Origine : Allemagne

Année : 2005

Genre : Déduction, Placement

Joueurs : 3 à 5

A partir de : 10 ans

Durée : 60 mn

Langue : Allemand

Vous disposez d’une caravane de 5 à 8 chameaux (ça dépend du nombre de joueurs) et devez transporter vos marchandises à Tombouctou. Le voyage comporte un certain nombre d’étapes (ça dépend aussi du nombre de joueurs), chaque étape occasionnant une attaque de voleurs.

Durant une manche, tous les chameaux se déplacent vers l’oasis suivant. Sur le nouvel oasis, les joueurs forment cinq caravanes (rangées de chameaux) où les chameaux occupent des places numérotés. Au début de la manche, chaque joueur reçoit trois cartes qui indiquent : une caravane, un emplacement et une marchandise qui sera prise par les voleurs. Au fur et à mesure que les places des caravanes se remplissent, ils vont avoir des informations sur deux autres emplacements à éviter. Les marchandises dépensés ou volés au cours de la partie font monter la valeur de celles, du même type, restant en jeu. A la fin de la partie, chaque joueur additionne la valeur de toutes ses marchandises restantes.

Vous l’aurez compris, malgré son look, Timbuktu n’est pas un jeu de course mais bien un pur jeu de déduction. Le principe est malin, on ne connaît les places à éviter que petit à petit. Bien que ce genre de jeu ait tendance à m’embrouiller la tête, je dois bien reconnaître qu’avec son thème, la qualité du matériel et son originalité, Timbuktu m’a beaucoup plu.