Soirée du 16 Avril

Post date: May 4, 2010 9:48:12 AM

++ Pyramid ++ 4 joueurs (x 2 parties)

Otocyon: 7/10 - 1ère partie

StarVince : 7.5/10 - 4ième partie

Otocyon: étant arrivé en retard, je me venu renforcer le côté "obscur" de la Momie avec Véro. D'un côté du paravent, 4 joueurs se déplacent sans être visible par la Momie pour essayer de récupérer des trésors, et de l'autre côté du paravent, une momie (Véro et moi) qui doit intercepter ces petits fouineurs de bandelettes mais qui est visible par ces petites vermines. Jeu familial très sympa, mais... Dur, dur d'être une Momie, car elle doit intercepter 7 fois les joueurs, avant que l'un d'entre eux n'attrape 5 trésors... et nous n'avons fait que 4 interceptions. Néanmoins J'adore ce doux son des aimants quand on attrape un de ces petits vauriens.

StarVince : Jeu semi coopératif dans un univers pour enfant. J'aime le matériel, particulièrement le plateau recto-verso et les pions magnétiques. L'ambiance autour de la table devient vite sympathique et prenante. Un mystère pour moi que ce jeu soit resté si discret.

++ Pandemie ++ 4 joueurs (x 2 parties)

Otocyon: 9/10 - 1ère et 2ème partie

Otocyon: Jeu coopératif, moins orienté ambiance que Battlestar Galactica, mais beaucoup plus calculatoire. Néanmoins, j'ai vraiment accroché d'autant que les parties étant assez courtes - 45 mn, on s'est fait 2 parties. Durant la 1ère partie, on s'est pris une réaction en chaîne fatale, car on s'était trop concentré sur la fabrication des vaccins. la 2ème partie, on gérait bien la progression, jusqu'à ce que Thomas se rappelle une clause de défaite à 1 tour de la fin... inutile de préciser qu'on a perdu aussi la 2ème partie, de peu, mais perdu tout de même...

++ Hansa ++ 4 joueurs

Otocyon: 8,5/10 - 1ère partie

Onis : 7,5/10

slar : 8/10

Otocyon: Jeu de transport maritime où on doit collecter des tonneaux, construire des comptoirs sur un principe de majorité et optimiser les transports pour acheter, vendre en dépensant le moins possible. Jeu simple mais loin d'être simpliste. On peut rapidement se faire des noeuds au cerveau à force de chercher la meilleure optimisation, ou à défaut, planter le joueur qui suit. Très bonne surprise de la soirée. Va sans doute rejoindre mes étagères...

Onis : Ce jeu ne paie pas de mines pas s'avère fourmiller d'information à prendre en compte pour adopter la bonne stratégie. Je me demande tout de même si à force il ne deviendrait pas un peu répétitif et dépendant du seul facteur chance (à savoir la distribution aléatoire des ressources plus ou moins avantageuse en fonction du port ou se trouve le bateau) lorsque l'on part à l'aventure avec des navigateurs expérimentés.

slar : non, non, il y a beaucoup d'opportunisme et un peu de stratégie

++ Kraken poker ++ 6 joueurs

Rod : 8/10

onis : 6,5/10

Slar : 7/10

krnff : 7/10

solice : 7/10

Rod : Un classique pour débuter nos soirées jeux Iloludi et se mettre dans l’ambiance… avant de passer à un plat plus consistant.

onis : jeu de poker menteur ou il suffit d'évaluer si son "adversaire" ment ou dit la vérité lorsqu'il propose une carte. Les observateurs (dont je fais partie) trouveront l'occasion de décoder les "tels" (comme au poker) afin de trancher ; les autres risquent de se contenter de se la jouer à 1 chance sur 2.

krnff : Jeu d'ambiance sur le bluff et la défausse de carte où il ne faut surtout pas réalisé une série de 4 cartes identiques dans une famille d'insecte. C'est un jeu de coopération pour faire perdre l'autre. Sympa.

solice : J'ai encore collecté les 4 insectes maudits ! Les joueurs se sont alliés face au plus faible d'entre eux... Je m'aperçois du bel état d'esprit des personnes autour de la table. J'aime toujours ce jeu, plus profond qu'il n'y paraît au premier abord, chaque petite hésitation des autres pouvant être perçues comme un mensonge...

++ Art Express ++ 5 joueurs

Onis : 5,5/10 - 1ère partie

DidShrek : 7/10

Onis: Jeu de type Pictionnary avec une variante : tout le monde dessine et tout le monde devine en fonction de la vitesse de réalisation de ses oeuvres et du choix du dessin à deviner. Inconvénient : les dessins plus faciles à effectuer sont donc les plus rapides à faire et les plus faciles à deviner et aussi ceux qui valent le plus de points. Mieux vaut se contenter de passer un moment plaisant à dessiner et admirer le talent de ses voisins que de chercher à gagner.

DidShrek : Jeu d'ambiance de "dessin de vitesse". On joue en simultané à faire chacun son propre dessin (un mot/expression différent par joueur). Plus on s'arrête vite, plus on prend un gros marqueur de score mais il ne comptera que si le dessin est deviné...

2e phase où chacun révèle son chef-d'oeuvre et chacun en pique un en simultané à un autre joueur pour tenter de le deviner. 2 pts pour celui qui devine ; X pts (le marqueur pris) pour le dessinateur. Ça fonctionne et c'est drôle.

++ Smallworld ++ 4 joueurs

Onis : 7/10 - 1ère partie

DidShrek : 8/10

StarVince : 8/10 - environ 25 parties

Onis : Comment se partager un monde trop petit avec des peuples tous plus puissants les uns que les autres mais trop peu nombreux. J'ai trouvé le jeu très ludique, un peu lent mais très agréable à jouer.

DidShrek : Je veux aider ma fille à comprendre et résultat : elle me bat ! Je me console en me disant que j'ai bien fait de devenir prof : j'explique bien !!!

StarVince : Je ne m'en lasse pas, surtout depuis l'ajout des 3 extensions. Une partie bien sympathique.

++ Pompei ++ 4 joueurs

Slar : 8/10

Slar : Toujours sympa

++ Skyline projet ++ 4 joueurs

Slar : 6/10

++ Feurio ++ 4 joueurs

DidShrek : 7/10 - 3e partie

DidShrek : Jeu de placement d'apéro. C'est court, simple, un petit peu de blocage... Nos pompiers évoluent dans une forêt en flamme dont le feu se propage. Chaque groupe de tuile sur lequel on est présent vaut la somme des tuiles, divisée par la plus petite tuile (idéalement 1) du groupe. + avoir un accès à l'eau, au bord du plateau sinon on crame ! Se jeter uniquement sur les plus grosses n'est pas rentable. 35-33-33-32 : très serré au final. Pas le jeu du siècle, mais original.

++ Dobble ++ 5 joueurs

krnff : 6/10 - 3e partie

solice : 7/10

krnff : jeu de mémoire où il faut retrouver le plus rapidement possible sur 2 cartes posé sur la table, les 2 mêmes symbole. Un jeu de "mémory" sympathique et rapide. Très agréable, mais je lui préfère l'original ou encore en jeu de mémoire "du balai". J’ai lutté contre la fille de didshrek pour mourir à la seconde place.

solice : Nos yeux sautent d'une carte à l'autre dans ce jeu où il faut être vif pour avoir sa chance. C'est amusant mais sans dépasser 10 minutes de jeu. Peut-être que d'autres versions des règles peuvent être plus intéressantes.

++ Hamburgum ++ 4 joueurs

Rod : 9/10

krnff : 8/10 - 1e partie

solice : 9/10

Rod : Excellent partie de ce non moins excellent jeu de placement. Solice tout fait pour me mettre des bâtons dans les roues dès le début de partie, le vilain ! J’ai l’impression qu’au final, ça la plus gêné que moi ;-)

krnff : Lorsque je suis arrivé à la table de ce jeu, je n'étais que moyennement emballé, le thème me laissait de marbre. Mais lorsque j'écoutais mes collègues de jeu riche en compliment en ce qui concerne ce jeu, je me suis laissé tenté. L'explication des règles va très vite car je suis le seul à ne pas y avoir jouer et je sens les autre pressé d'en découdre (du défi dans l'air). Après l'explication je suis un peu perdu sur ce qu'on doit y faire. Après 2, 3 tours les principes du jeu me semble plus claire. Le principe du jeu produire des ressources dans la ville de Londres pour les revendre. Avec cette argent on achète des matériaux de constructions (argile, bois, cloche) pour construire des bâtiments pour amélioré sa production/gagner des bonus ou bien des église qui vont rapporter des point de victoire. u final un jeu très plaisant ou les 3 autres joueurs se sont fait la guerre et m'on laisser une victoire somme toute facile. La chance du débutant.

solice : Une partie bien agréable même si personne ne voulait commencer à faire des donations et que nous nous sommes tous rués vers la construction des maisons. J'ai voulu nuire aux autres avant de penser à l'optimisation de mon propre développement (hou c'est vilain ça...) et cela m'a complètement ruiné à la fin de la partie. J'aime bien le thème du jeu et le principe du choix des points que l'on engrange lorsque l'on fait une donation. On sent bien qu'il faut aller vite pour ne pas être à la traîne face aux autres ce qui ajoute une petite pression supplémentaire pas désagréable.

++ Langfinger ++ 5 joueurs

Rod : 4/10

krnff : 6/10 - 2e partie

solice : 6/10

Rod : Ce jeu ne m’a pas vraiment marqué, rien de bien original ni de bien excitant.

krnff : jeu placement pour voler des objets puis les revendre. Je dois avouer que je suis toujours aussi hermétique à ce jeu, somme toute simple et agréable, mais je n'accroche pas du tout.

solice : Jeu très classique où le thème pointe à peine le bout de son nez. Comme il est court, il peut être un bon jeu à proposer à des personnes ne connaissant pas bien les jeux. Mais sa mécanique très répétitive, un peu ronronnante ne procure pas beaucoup d'excitation autour de la table.

++ The adventurers ++ 5 joueurs

Rod : 6/10

krnff : 7/10 - 1e partie

solice : 4/10

StarVince : 5/10 - 2ième partie

Rod : Sympathique, mais loin d’être ultime, petit jeu de prise de risque servi pas un joli matériel (qui contribue bien à mettre les joueurs dans l’ambiance). Désolé dans l’erreur de règle sur le déplacement du boulet… des fois le boulet, c moi.

krnff : jeux de course dans un temple Maya où il faut voler le maximum de trésor et en sortir vivant. Jeux de prise de risque en fonction du nombre de trésor qu'on a et sa vitesse de déplacement. Beaucoup de lancer de dés pour un jeu où c'est l'ambiance autour de la table qui rendra ce jeu vivant. Très sympa pour une fin de soirée sans prise de tête. La chance du débutant a encore frappé et je sors vainqueur du jeu avec beaucoup de chance (et un jeu tactique qui a épaté tous le monde autour de la table.... La chance aux dés !!!) et 1 erreur de règle sur le déplacement de la boule.

solice : Heureusement que Spielberg et Lucas nous permettent d'imaginer un peu mieux ce que nous vivons en jouant sur ce plateau raté graphiquement (sauf les dessins mystérieux qui sont assez jolis). Ce ne sont ni les figurines, ni les cartes trésors, ni la mécanique du jeu (différents jetés de dés bien compliqués finalement pour de toute façon laisser jouer le hasard à plein - la variété des lancés de dés servant uniquement à ne pas trop lasser les joueurs) qui ne méritent de retenir l'attention. Je n'ai observé quasiment aucune interaction entre joueurs, on est tout seul à jouer et on attend patiemment notre tour. Seuls le principe du memory sur les cases de lave est plaisant (enfin pas de quoi fouetter un chat) ainsi que le nombre d'actions en fonction du poids que l'on transporte.

StarVince : Deuxième partie, la première ayant été faite à Essen. La première partie de découverte est prenante de par la découverte des différentes zones du plateau. Le charme n'y est plus à la seconde. J'ai même eu une sensation même désagréable de complexité dans l'exploitation des résultats de dé.