Hier j'ai joué à : Via Romana

Post date: May 7, 2012 9:10:38 AM

Dans Via Romana, les joueurs partent des villes et étendent des réseaux de routes en y posant les pions « bornes » de leur couleur à l'aide de cartes, un peu comme les trains dans les Aventuriers du Rail. Comme on est dans la comparaison, on pense également au jeu Hansa Teutonica puisque les routes peuvent se composer de bornes appartenant à différents joueurs et qu'une fois complétées, tout le monde est gagnant. Le joueur majoritaire prend des points de victoire et les autres, des cartes.

Toutes les actions s’accomplissent à l'aide de cartes de la couleur des différentes routes et villes. On peut en jouer au maximum trois mais on n'en pioche que deux à la fin de son tour. Suivant les actions réalisées, cela coûte de une à deux cartes mais, en étendant une route à partir d'une ville dont le symbole est représenté sur votre carte, vous pouvez posez deux bornes d'un coup. C'est dans cette gestion du nombre d'action que le jeu prend tout son sel. En gérant bien ses cartes, on réalise plus d'actions même si c'est parfois au détriment d'une action bien ciblée.

Au fur et à mesure de la partie, le plateau se rempli de bornes, de villes et de curseurs (qui indiquent qu'une route est décomptée), cela nuit un peu à la lisibilité du plateau mais rien de bien méchant. Par contre, je regrette que l’éditeur n'ai pas prévu un plateau recto verso suivant le nombre de joueurs.

Via Romana est un excellent jeu familiale. Le principe de poursuivre l'extension d'un réseau n'est pas nouveau, il est très utilisé dans les jeux de train, mais Via Romana s'en sort très bien avec un système de main de carte bien trouvé.