Mull + Money
Auteur : Dr. Jürgen Strohm
Editeur : Hans Im Glück, Rio Grande Games
Origine : 2001
Année : Allemagne
Genre : Enchères, Combinaisons, Simulation
Joueurs : 2 à 4
A partir de : 12 ans
Durée : 60 mn
Langue : Allemand (matériel neutre)
Dans Mull + Money, les joueurs sont des industriels cherchant à produire (des petits cubes en bois) avec le maximum de rentabilité, mais attention, vos usines produisent aussi des déchets et si c’est mal pour l’environnement, cela peut également coûter très cher à votre entreprise. Les joueurs devront donc faire attention à la rentabilité, la productivité et la pollution que dégagent leurs usines.
Chaque joueur possède un plateau individuel représentant son usine. On y trouve trois curseurs qui indiquent les niveaux de performance (nombre d’ouvriers, la quantité de matière première dont vous avez besoin pour produire et la pollution que vous générez à chaque production). Au cours du jeu, vous allez pouvoir améliorer à votre guise les performances de votre usine ce qui vous rapporte également des points de victoire.
A chaque tour, les joueur prennent un lot de trois cartes qui définissent les actions qu’ils vont pourvoir réaliser. Parmi ces actions, on trouve l’acquisition de matière première, les contrats qui permettent de transformer cette matière, les cartes d’amélioration pour votre usine ou d’autre cartes qui peuvent faire descendre votre niveau de pollution.
Si certains d’entre vous sont réticents à la vue d’une simulation économique, Mull + Money va peut-être vous réconcilier avec le genre. Les mécanismes fonctionnent parfaitement et offrent une grande liberté d’action. Les règles sont facilement assimilables, les parties ne sont pas trop longues et les tours sont rythmés. La seule ombre au tableau est le « design » du jeu. Déjà que le thème de l’industrie et de la pollution n’a rien de sexy, l’austérité générale est encore renforcée par des illustrations tristounettes et des cartes à la limite de la lisibilité.
Heureusement qu’un ami a eu la bonne idée de me le faire tester sinon je serais très certainement passé à côté de cette petite merveille.