Campanile

Auteur : Hanno Kuhn, Wilfried Kuhn

Editeur : Blatz

Origine : Allemagne

Année : 1996

Genre : Pari, Construction, Jeu De Cartes

Joueurs : 2 à 5

A partir de : 10 ans

Durée : 30 mn

Langue : Allemand (matériel neutre)

Campanile est un jeu de pari astucieux essentiellement composé de cartes. Vous allez miser votre argent sur des campaniles, plus ceux sur lequel vous aurez misé auront d’étages et plus vous gagnerez de points de victoire.

On distribue trois cartes d’étage à chaque joueur, avec le reste on forme trois pioches de taille égale dont on retourne la première carte face visible. On place au centre de la table les bases des cinq tours.

Les campaniles n’appartiennent à aucun joueur, chacun participe à leurs constructions. Pour créer de nouveaux étages (de 1 à 3 maximum), il faut poser l’une de vos trois cartes sur l’un des campaniles en respectant le style architectural. Le nombre d’étage que vous créez indique également dans quelle pioche vous allez tirer une nouvelle carte pour refaire votre main.

Maintenant, vous allez pouvoir parier de une à trois pièces sur l’un des campaniles. Là aussi, le nombre d’étage que vous venez de créer à de l’importance puisque vous pariez autant ou plus que celui-ci. De plus, vous ne pouvez parier que sur les tours dont des cartes sont visible au sommet des pioches.

Dès que l’une des pioches est vide, le jeu s’arrête. On place les cartes sommets en haut des quatre plus hautes tours. Ces sommets indiquent le nombre de points remportés par le premier et deuxième joueur ayant parié le plus de pièce.

Toute l’astuce du jeu réside dans l’interaction entre le nombre d’étage construit, les cartes visibles et l’endroit où on peut parier. Au final Campanile est un jeu d’apéro très sympathique facile à transporter dans sa petite boite.