Hamburgum

Auteur : Mac Gerdts

Editeur : Eggert Spiele

Origine : Allemagne

Année : 2007

Genre : Placement, Objectifs

Joueurs : 2 à 5

A partir de : 12 ans

Durée : 90

Langue : Allemand

Voici pour moi le meilleur jeu testé à Essen 2007. Si on devait le comparer aux deux autres jeux de l’auteur qui utilisent déjà le système de la roue (Antike et Imperial), je dirais qu’Hamburgum et plus évident, plus facile d’accès sans toutefois sacrifier à la richesse et à la profondeur qui est un peu la marque de fabrique de l’auteur.

Pour schématiser le principe, vous allez acquérir des objectifs en faisant des offrandes dans les différentes églises des quartiers de la ville, et vous allez marquer des points en vous implantant au mieux suivant ces objectifs.

Vous produisez des matières premières comme la bière, le tissu ou le sel que vous vendez pour acheter des matériaux de construction. Ces matériaux servent aussi bien pour les offrandes que pour construire les différents bâtiments disponibles. Des astucieux systèmes de cotation, de bateaux, placement et de production viennent régler tout cela.

Malgré sa richesse, Hamburgum est particulièrement fluide, la partie avance parfois à une vitesse surprenante. La boite est pleine de matériel, pions en bois, briques en terre cuite, clochette en fer… Dans ma boite, il y avait même de gros pions en trop et, plus gênant, des pions manquants.