Poison

Auteur : Reiner Knizia

Editeur : PlayRoom

Origine : Etats-Unis

Année : 2005

Genre : Jeu De Cartes, Levées

Joueurs : 3 à 6

A partir de : 10 ans

Durée : 25 mn

Langue : Anglais, Français, Espagnol

Poison s’inscrit dans la lignée des jeux de cartes où l’objectif est de se débarrasser de sa main en faisant le moins de points possible. Les cartes sont réparties en trois couleurs plus une couleur Poison. La boite contient également trois chaudrons en carton qui servent à poser les cartes jouées. A votre tour, vous devez jouer une carte dans l’un des chaudrons, un chaudron ne peut accueillir que des cartes d’une seule couleur ou des cartes Poisons. Si la valeurs des cartes d’un chaudron dépasse 13, vous ramassez le contenu. Chaque carte en votre possession à la fin d’une manche rapporte un point négatif sauf si vous avez la majorité des cartes de

la couleur. Il faut donc, soit avoir beaucoup de cartes d’une couleur, soit pas de carte du tout. Les cartes Poison rapportent chacune 2 points négatifs. Une partie se joue en plusieurs manches.

Poison est l’adaptation, avec un thème, d'un classique du jeu de carte. Du coup, le matériel (les chaudrons en carton) donnent l’impression d’être uniquement là pour justifier le prix et faire grossir la boite. Il faut bien reconnaître que les parties sont plutôt plaisantes et que le jeu tourne bien mais cela ne constitue pas un plat de résistance, tout juste une entrée pour se mettre en appétit.

Poison est ressorti en 2008 chez Amigo. Cette nouvelle édition est dans un format plus petit, elle ne possède plus les trois gros chaudrons en cartons et coute moins de 10 euros.