Fagin's Gang

Auteur : Dean Conrad

Editeur : Ludorum Games

Origine : US

Année : 2007

Genre : Enchère, Programmation

Joueurs : 2 à 6

A partir de : 10 ans

Durée : 120 mn

Langue : Anglais (matériel neutre)

Il est difficile de parler du thème de Fanggin’s Gang. Il se veut fortement inspiré du roman Oliver Twist de Dickens mais rien n’est fait pour nous plonger dans cet univers. Le plateau ne ressemble pas à une ville, et encore moins à Londres. Les pions sont trop neutres et le mécanisme est très abstrait, voir austère.

L’objectif est de collecter suffisamment d’argent pour de faire sortir trois de ses pions du plateau. Cette action coûte 15 shillings par pion mais aussi beaucoup de cubes afin de vous déplacer vers la sortie.

Durant la partie, les joueurs dépensent leurs cubes de couleur (qui sont sensés représenter les objets dérobés dans la ville) pour faire entrer, ou déplacer, leurs pions dans les six quartiers de la ville. Une fois sur place vous pourrez récupérer d’autres cubes ou de l’argent. Dans chaque quartier se déplace également un policier dont l’objectif est de vous éjecter du lieu, ce qu’il arrive facilement à faire. On passe donc son temps à entrer, puis à se faire éjecter, avec de temps en temps, l’opportunité de gagner quelque chose.

Le design est absolument raté, le thème de ce Londres des années 1800 était pourtant bien sympathique. Quand aux mécanismes, la lassitude gagne les joueurs très rapidement, on fini pas se demander quand tout cela va finir.