Santiago

Auteur : Claudia Hely, Roman Pelek

Editeur : Amigo

Origine : Allemagne

Année : 2003

Genre : Enchères, Placement

Joueurs : 3 à 5

A partir de : 10 ans

Durée : 60 mn

Langue : Allemand (matériel neutre)

Ne vous fiez pas à la sobriété du matériel, Santiago n’a rien d’austère, les parties sont même plutôt animées tellement l’interaction entre les joueurs est omniprésente.

Vous jouez des cultivateurs qui tentent de placer leurs planteurs sur les meilleurs champs, un jeu de placement donc mais mêlé d’un système d’enchère et de pose tout à fait astucieux.

A chaque tour, on met des plantations aux enchères. Les joueurs sont totalement libres d’enchérir comme ils veulent mais celui qui aura misé le moins devient le poseur du canal. Ensuite, dans l'ordre des mises, on pose ces plantations sur le plateau et on y place des planteurs (1, 2 ou 0 selon le cas). Comme une plantation n’est viable que si elle est irriguée, on essaie de les placer à coté du canal, quand il reste de la place !

Vient le tour de poser un nouveau tronçon de canal. Les joueurs peuvent tenter de corrompre le poseur en lui suggérant un itinéraire et, si besoin, une petite somme d’argent. Le poseur peut, soit accepter une proposition (et prendre le pot de vin), soit payer l’équivalent de la plus forte proposition et placer son canal où il veut. Suite à cette phase, les plantations non irriguées perdent un planteur, quand il n’y a plus de planteur, elles deviennent des parcelles désertiques.

A la fin de la partie, chaque joueur rapporte des points en fonction de la taille du champ (un champ est composé de tuiles Plantation du même type placées cote à cote) et du nombre de planteur qui s’y trouve.

Un peu comme Müll & Money, c’est typiquement le genre de petite merveille ludique à passer inaperçu tellement le thème et l’esthétique ne payent pas de mine. Pourtant, il serait dommage de passer à coté surtout si vous aimez les jeux où les coups tordus sont possibles.