Hier j'ai joué à : Dungeon Petz
Post date: May 8, 2012 6:32:07 PM
Les diablotins se lancent dans l'élevage de monstres. On va donc prendre les commandes d'une monstreries et la développer pour gagner une maximum de points de prospérité. Dans la lignée de Dungeon Lord, le précédent jeu de l'auteur, on retrouve un esprit et des mécanismes en commun même si les deux jeux sont bien différents.
Dungeon Petz est un jeu de gestion où on achète, élève, met au cours et vends des monstres. Le problème avec ces monstres, c'est qu'il est difficile de prévoir ce dont ils auront besoin. Certains indicateurs peuvent vous mettre sur la voie (par exemple : s'il est carnivore, il vous faudra de la viande pour le nourrir) mais on est jamais à l’abri d'une demande qu'on ne peut assouvir. Avec le temps vos monstres grandissent et ont de plus en plus de besoins, les cages se remplissent d'excréments et les cubes de souffrance qu'ils accumulent vont finir par poser un problème. La phase principale consiste à faire des lots de lutins et de les placer, en commençant par le plus grand groupe, sur les différents zones du plateau. Chaque zone permet de récupérer des éléments du jeu, comme de nouvelles cages, de la nourriture ou des nouveaux monstres.
J'ai bien aimé ce jeu sans pour autant être ébloui. Certes, le thème est vraiment sympa mais les très nombreux éléments du jeu donnent un impression de fouillis. Durant la partie, on n'élève pas beaucoup de monstres (entre trois et cinq en générale), du coup, perdre un monstre ou rater une vente s’avère extrêmement pénalisant. Le système, à la fois de programmation cachée pour les lots de lutins ou les cartes besoins qui sont tirées pour chaque monstre, apporte une bonne dose de hasard. C'est gérable et c'est dans le thème mais cela ne facilite pas la tâche.
La comparaison entre Dungeon Lord et Dungeon Petz est inévitable. Pour ma part je préfère celui-ci. L'action y est plus concentré, plus cohérente aussi. Mention spéciale pour le matériel et les illustrations qui sont très réussi.