Fiches de jeux H‎ > ‎

Hermagor


Auteur : Emanuele Ornella
Editeur : Mind The Move
Origine : Italie
Année : 2006
Genre : Placement, Programmation
Joueurs : 2 à 5
A partir de : 12 ans
Durée : 70 mn
Langue : Allemand



Hermagor est un jeu Italien où vous incarnez des marchands autrichiens (et oui, Hermagor existe vraiment !) en compétition pour être le plus riche à la fin de la partie.



Les différentes phases sont organisées autour de mécanismes qui condenses et synthétises le réalisme des actions. Ici, le jeu se décompose en deux phases très différentes, l’achat des ressources et la vente. L’achat se déroule sur un petit plateau où l’on place quatre pions de sa couleur afin de récupérer le plus de tuiles Ressource ou Action possible (mais aussi et surtout, celles dont on a besoin). Chaque placement à un coût, une fois les pions posés, l’attribution des tuiles est déterminée par majorité des pions qui les entourent. La vente se déroule sur la carte centrale qui représente la région autour de la ville d’Hermagor. Pour se déplacer, on paie le coût indiqué sur chaque tronçon de route (comme dans Pfeffersäcke). Arrivé à un village, on peut effectuer une vente si on a en réserve la ressource demandée et si on n’y possède pas déjà un magasin. La carte est organisée en différentes régions et zones qui permettent également de gagner des points (l’argent) si on s’y place correctement. Par exemple : quand on possède un magasin sur tous les villages d’une région, on peut construire un bâtiment de l’une des ressources indiquées sur la région, ces bâtiments rapportent des points tout de suite mais aussi en fin de partie. Un autre plateau permet d’afficher les prix de vente pour les huit ressources ainsi que les gains des bâtiments en fin de partie.

Les deux phases du jeu sont toutes aussi passionnant l’une que l’autre. La phase d’achat est très tendue et la phase de posse, plus calculatoire, demande une bonne planification. Il y a beaucoup de transactions d’argent, la progression des gains est lente mais constante, tous cela est admirablement équilibré. Hermagor m'a fait une forte impression et devrait plaire à tous ceux qui aiment les jeux de gestion simple mais riche. La seule ombre à ce tableau idyllique c’est le design, rien ne gène la lisibilité ni l’ergonomie mais dans l’ensemble, c’est laid.

Comments