L'Age De Pierre

Nom VO : Stone Age

Auteur : Michael Tummelhofer

Editeur : Hans Im Glück, Filosofia

Origine : Allemagne

Année : 2008

Genre : Placement, Combinaisons

Joueurs : 2 à 4

A partir de : 10 ans

Durée : 60 mn

Langue : Français

La première chose qui retient mon attention, c’est la qualité globale du matériel. Michael Menzel, l’illustrateur des Piliers de la terre ou de Cuba a encore fait des merveilles, le reste du matériel, pions et cartes, est dans la même veine que les jeux évoqués.

L’objectif des joueurs est de faire évoluer une tribu néandertalienne vers plus de civilisation. L’interprétation de cette « évolution » est librement inspirée de faits imaginés, n’y cherchez aucune correspondance avec une éventuelle réalité.

Durant la première partie du tour, les joueurs placent leurs 5 personnages sur les différentes zones du plateau (on peut avoir jusqu’à 10 personnages au cours de la partie). Chaque zone correspond à une action et possède un nombre limité d’emplacements pour les pions. Il y a une grande variété d’actions (3 améliorations à faire au village, 5 types de ressources à récolter, 4 bâtiments à construire par tour et 4 cartes à acheter par tour), mais comme les joueurs ont peu de pion, on est vite confronté à des choix cornéliens ! De plus, pour être efficaces, les zones Ressource nécessitent l’utilisation de plusieurs personnages en même temps.

Une fois tous vos pions placés, on réalise leurs actions, puis il faut nourrir tout le monde sous peine de perdre des points de victoire.

Les points de victoire se gagnent en achetant des bâtiments avec les ressources mais surtout, en récupérant des cartes.

Les cartes vertes sont comme les personnages à Sankt Petersburg, plus on en a, et plus on marque de points. Les autres cartes possèdent deux types de symboles, un coefficient multiplicateur et un élément du jeu (nombre de personnages que vous avez, nombre d’outils, nombre de bâtiments ou encore, votre niveau en agriculture …).

Certains choix de cartes s’avèrent plus profitables que d’autres. En effet, on ne peut avoir que 10 en nourriture ou 10 personnages alors qu’on peut posséder 12 outils, les outils étant plus faciles à obtenir. Il me semble également que les bâtiments coûtent cher et qu'ils peuvent difficilement constituer votre principale source de points de victoire.

Les différentes pondérations n'étant pas égales, il faudra faire attention à ce que font vos adversaires et ne pas les laisser tranquille.

Une partie de L’Age de Pierre est à la fois tendue et très agréable, les tours sont fluides, on a toujours des tas de choses à faire et le fait de progresser et très addictif. C’est vrai qu’il n’y a rien de très novateur mais tout s’imbrique admirablement bien. On essaie d’orienter son jeu en fonction des cartes achetées, on planifie sur le long terme tout en ayant des opportunités qu’il vaut mieux ne pas laisser passer (un autre point commun avec Sankt Petersburg).

L’Age de Pierre est terriblement efficace même si déjà un peu vu. Il exploite des recettes qui fonctionnent en les associant intelligemment. En attendant une vraie révolution, voici un jeu qui procure beaucoup de plaisir, c’est déjà bien.