Orient Express

Auteur : Jeff Smets

Editeur : Belge

Année : 1986

Genre : Déduction

Joueurs : 2 à 6

A partir de : 12 ans

Durée : 120 mn

Langue : Fr

Vous êtes un détective qui voyage à bord du célèbre train l’Orient Express quand un meurtre est commis. A vous de mener l’enquête et de trouver le coupable avant d’arriver à destination.

La boite renferme 10 énigmes, chacune permettant de faire une partie. Une énigme est constituée d’une trentaine de cartes Indice posées face cachée de parte et d’autre du plateau. On dispose également de deux super-indices et de la reconstitution du crime. Le plateau représente l’intérieure du train, on va pouvoir s’y déplacer afin de visiter les différentes pièces et poser des questions aux personnages qui s’y trouvent. Chaque enquête comporte huit suspects, sept membres du personnel et des lieux à visiter.

A votre tour vous lancez le dé, déplacez votre pion et lisez l’un des indices. Suivant le résultat du dé, vous le lisez soit à voix haute, soit pour vous-même. Si vous l’avez lu à voix haute vous le reposez face visible à sa place. A force de témoignages, l’histoire va prendre corps et un suspect va se transformer en coupable. Quand vous pensez avoir résolu l’énigme, vous notez le coupable sur votre feuille de note en indiquant combien d’indices sont retournés à ce moment là. Le vainqueur est celui qui a trouvé la solution en utilisant le moins d’indice. Au cours de votre enquête, vous pouvez également utiliser les deux super-indices, le premier coute 6 indices et le second 10 à ajouter à votre total d’indice utilisé.

Sorti en 1986, Orient Express n’a pas pris une ride. Comme je suis un grand amateur de jeu d’enquête, je ne pouvais qu’apprécier celui-ci tant la qualité des énigmes est au rendez-vous. Le système, très simple à mettre en place, fonctionne à merveille. Il faut faire preuve de logique, d’observation, croiser les témoignages. Bref, faire une enquête digne de ce nom. Le seul reproche qu’on peut émettre, c’est qu’il n’y a que dix énigmes qu’on ne peut jouer qu’une seule fois. C’est souvent le cas avec les jeux d’enquête (Détective Conseil, Da Vinci Code…). Sachez qu’il existe une extension avec 5 énigmes supplémentaires, certes, difficile à trouver d’occasion mais qui peut se télécharger via le Net. De quoi rallonger un peu le plaisir.