Kreta

Auteur : Stefan Dorra

Editeur : Goldsieber

Origine : Allemagne

Année : 2005

Genre : Placement, Majorité

Joueurs : 2 à 4

A partir de : 11 ans

Durée : 45 mn

Langue : Allemand (Matériel presque neutre)

Les jeux de pose de pion et de majorité ne manquent pas, surtout du côté de nos cousins germaniques. Kreta réussit pourtant à retenir l’attention grâce à quelques bonnes trouvailles et un gameplay accessible au plus grand nombre.

Parmi les trois bonnes idées de Kreta, la première est l’utilisation de cartes d’action, pas super original mais très efficace. Chaque joueur commence avec un lot de sept cartes, chaque carte correspondant à une action spécifique. Une fois jouée, la carte est mise de côté. Pour reprendre ces cartes en main, il faut qu’un joueur provoque un décompte.

Pour remporter les majorités, il existe cinq sortes de pions (bateau, abbé, village, tour et paysan). Chaque type de pion possède ses propres caractéristiques. La tour agit sur plusieurs régions, le village compte deux points pour la majorité, l’abbé interdit l’accès aux autres joueurs, etc. Certains pions peuvent se déplacer, d’autres, comme les villages ou les tours, sont fixes, ce qui oblige les joueurs à bien réfléchir avant de les poser.

La partie est rythmée par onze décomptes, provoqués par les joueurs qui jouent la carte « Gardien de fort ». Avant de commencer la partie, on place onze cartes « Décompte » le long du plateau. Les deux premières cartes sont retournées face visible, les autres seront retournées au fur et à mesure de l’avancée du jeu de sorte qu’on ne puisse voir que les deux prochains décomptes. Ces cartes correspondent à des zones du plateau de jeu où peuvent se trouver de deux à quatre régions à décompter. Ce système évite que les joueurs ne s’installent à long terme sur des régions rapportant beaucoup de points, car on n’est jamais sûr qu’elles vont être décomptées. En outre, cette visibilité à deux cartes favorise les déplacements et rend l’utilisation des pions fixes plus risquée.

Kreta n’est sans doute pas assez original pour être le jeu de l’année, de plus, comme beaucoup de jeux allemands, le thème est plaqué sur un mécanisme un peu froid. Pourtant, les quelques bonnes idées que je viens de décrire et la simplicité des règles en font un jeu tactique facile à aborder qui devrait séduire les joueurs occasionnels comme les joueurs plus avertis.

Ne vous laissez pas dégoûter par l’illustration de la boîte, le reste du matériel est simple mais plutôt joli.