City And Guilds

Auteur : Steve Kingsbury

Editeur : JKLM Games

Origine : Angleterre

Année : 2004

Genre : Placement, Majorité

Joueurs : 3 à 5

A partir de : 8 ans

Durée : 90 mn

Langue : Anglais (matériel neutre)

Dans Citys And Guiles les joueurs tentent de gagner des points de victoire en installant des bâtiments et des commerces dans une petite ville médiévale. Autant dire tout de suite que le thème est secondaire, nous sommes dans un jeu de pose de tuiles relativement abstrait même si, pour une fois, l’auteur n’est pas allemand mais anglais.

Chaque joueur à une main de trois tuiles et doit, à son tour, en poser une dans l’un des quartier de la ville. Les tuiles Bâtiments permettent d’étendre son influence dans le quartier et les tuiles Marché, son influence dans la guilde correspondant (il existe quatre guildes : bougie, fer, blé, tissu). Le niveau d’investissement dans les guildes est comptabilisé sur une piste à part. En plus de cela, chaque joueur a des pions de sa couleur qu’il se pose sur les tuiles Bâtiment et qui permettent de trancher les égalités.

Chaque fois qu’un quartier est complet, il est comptabilisé. Les joueurs ayant la majorité des bâtiments gagnent des points de victoire en fonction de la valeur du quartier (il existe des tuiles Ménestrel et Taverne qui élèvent la valeur d’un quartier). On regarde également quelle guilde est la plus présente dans ce quartier et les joueurs y ayant le plus investi gagnent aussi des points.

Citys And Guiles peut sembler finalement assez classique mais l’astucieux dosage des mécanismes et l’effet de bascule entre les points des quartiers et ceux des guildes et très bien trouvé. A chaque tour, les joueurs ont de nombreux choix pas toujours faciles à trancher. Les seuls gros reproches qu’on peut faire sont le design et la qualité du matériel (j’ai même du recoller des tuiles dont le carton se dédoublait). Pas facile pour un tout jeune éditeur d’égaler la qualité (matériel) des jeux allemands mais le plaisir ludique est vraiment là, n’est-ce pas ce le principal ?