Guatemala Café

Auteur : Inka Brand, Markus Brand

Editeur : Eggertspiele

Origine : Allemagne

Année : 2007

Genre : Placement, Construction

Joueurs : 2 à 4

A partir de : 10 ans

Durée : 60 mn

Langue : Allemand (matériel neutre)

C’est fou tout le matériel qui peut tenir dans cette petite boîte. Voici enfin un éditeur qui pense à nos armoires et qui ne nous encombre pas avec des boîtes à moitié vides, mais n’ayez aucun doute, outre le gain de place, c’est bien l’intérêt, la richesse et la qualité du jeu qui lui valent toute mon estime.

Dans Guatemala Café, les joueurs exploitent cinq types de plantation de café afin de marquer des points de victoire. L’action se passe sur deux plateaux. L’un où l’on récupère les différents éléments du jeu (comme les ouvrières, les entrepôts, les bateaux et les routes), l’autre, qui correspond à la zone de jeu où les joueurs placent leurs acquisitions. La valeur d’une plantation dépend du nombre de travailleuses qui bordent l’entrepôt. On peut également valoriser ses points en reliant par une route ses plantations à un port qui possède, un ou plusieurs bateaux de la même couleur.

Dans ce jeu d’optimisation, ce sont les joueurs qui lancent les décomptes, c’est aussi la seule façon de gagner de l’argent. Le joueur qui lance un décompte, choisit un sac de café de la couleur qu’il souhaite et qui est présente sur le plateau des acquisitions. Tous les joueurs qui ont une plantation de cette couleur marquent des points, puis le joueur remplace le sac pris par l’un des siens. Il faut donc faire attention qu’à la fin de l’action, vos adversaires n’aient pas marqué plus de points que vous, il est aussi utile d’avoir des plantations de plusieurs couleurs pour bénéficier des différents décomptes que lancent vos adversaires.

Guatemala Café a de nombreuses qualités, il est interactif, novateur, dynamique et pour ne rien gâcher, le matériel donne vraiment envie (il y a même un sac de grains de café qui diffuse une bonne odeur à l’ouverture de la boîte !). C’est un jeu relativement simple et qui s’explique facilement, il peut se jouer avec n’importe quel type de joueurs pour peu qu’on ait une grande table. Qu’on soit novice ou confirmé, le plaisir est bien présent. C’est aussi un jeu qui garde tout son sel, à deux, les plateaux réversibles s’adaptant à différentes situations. D’habitude je trouve toujours quelque chose à redire, mais là chapeau, c’est un sans faute.