Dominion

Auteur : Donald X. Vaccarino

Editeur : Filosofia

Origine : France

Année : 2008

Genre : Jeux De Cartes, Combinaison

Joueurs : 2 à 4

A partir de : 8 ans

Durée : 45 mn

Langue : Français

Autant être clair tout de suite, Dominion fait partie de ces jeux d’exception, à la fois original et offrant un plaisir ludique incroyable. Le principe de composer son deck de cartes avait déjà été utilisé, notamment dans les jeux de cartes à collectionner comme Magic, mais jamais de cette façon. Au cours de la partie, les joueurs voient leurs possibilités augmenter au fur et à mesure des cartes qu’ils ajoutent à leurs deck, c’est jubilatoire.

Pour revenir au principe en quelques mots, vous commencez la partie avec un deck composé de trois cartes points de victoire (qui ne servent qu’à la fin du jeu) et de sept cartes pièce de cuivre. Le reste des cartes est placé au centre de la table afin de former autant de pioches qu’il y a de types de cartes différents.

Au début de votre tour, vous avez cinq cartes en main qui vont vous permettre de réaliser une action et un achat. Toutes les cartes sont ensuite défaussées, même celles que vous n’avez pas jouées.

En plus des cartes Points de victoire et des cartes d’argent, vous pouvez acheter des cartes Action parmi les 10 disponibles à chaque partie (le jeu en comprend 25 différentes). Si, au début vous n’en avez aucune, elles vont vite devenir la véritable force de votre jeu.

Votre premier objectif va donc être de composer votre deck en achetant des cartes Action et des cartes d’argent, cela va vous permettre d’étendre vos possibilités. Certaines combinaisons de cartes Action forment des combinaisons intéressantes qu’il est bon de déceler au plus tôt afin de déterminer une stratégie.

Il n’est pas rare que vers la fin d’une partie, un joueur puisse réaliser plus de cinq actions consécutives et faire plusieurs achats avec toujours que cinq cartes de départ en main, tout cela en enchaînant une séquence de cartes adéquate.

Il faut aussi penser à acheter des cartes Point de victoire. Elles polluent votre jeu, puisqu’elles ne permettent aucune action, mais elles sont le seul moyen de remporter la partie. Dès que trois tas de cartes sont épuisés, la partie s’arrête et chacun compte les points de victoire qu’il possède dans son jeu.

Jusqu’à maintenant je n’ai pas parlé du thème, pour une bonne raison, puisqu’il n’est absolument pas présent. C’est bien là le seul reproche qu'on puisse faire à Dominion.