Attika

Auteur : Marcel-André, Casasola-Merkle

Editeur : Hans Im Glück

Origine : Allemagne

Année : 2003

Genre : Placement

Joueurs : 2 à 4

A partir de : 10 ans

Durée : 60 mn

Chaque joueur supervise la construction de sa cité état : temple, théâtre, oracle, vignobles, ports et tant d’autres choses qu’on peut croiser dans la péninsule grecque.

Les joueurs doivent se développer rapidement pour acquérir les meilleurs endroits tout en bloquant leurs adversaires avec des chaînes de bâtiments. Comme les constructions coûtent chères, les joueurs essaient d’économiser leur argent en utilisant les ressources naturelles de la péninsule. En agençant astucieusement ses bâtiments, ils peuvent même être bâtis gratuitement.

Attika possède le travers typique des jeux allemands, un thème accrocheur plaqué sur un jeu finalement assez abstrait. Seuls les joueurs avec beaucoup d’imagination se retrouveront bâtisseurs de cités Antiques, les autres essaieront de placer, le plus habilement possible, des chaînes de tuiles sur un plateau qui évolue tout au long de la partie. Cela n’empêche absolument pas Attika d’être un bon jeu aux mécanismes originaux. Les parties sont passionnantes et encore plus tactiques à deux joueurs. Le matériel est agréablement illustré, par contre, les plateaux individuels auraient pu être en carton plus épais.

Aide pour la lisibilité du plateau individuel :

Pour faciliter la lisibilité du plateau, utilisez des pions quelconques. A chaque fois qu’on construit un bâtiment, on le remplace par un pion. Cela permet de bien voir les bâtiments construits, ceux qui n’ont pas encore été découverts, et facilite la gestion des amphores (voir photo ci-dessous).