CR Cannes 2010

Post date: Mar 9, 2010 4:44:11 PM

En voyage dans mes terres natales, il semblait logique que je fasse une virée à Cannes pour le Festival International des Jeux (pas moins !)Celui-ci a eu lieu, l'As d'Or a été nommé : Identik et Cache-Moutons pour les enfants.Le prix spécial du jury est Smallworld.Concernant ma venue, j'ai eu l'occasion de croiser pas mal de joueurs/auteurs/éditeurs fort sympathiques !En voici donc un petit compte-rendu (les notes présentes sont totalement subjectives !) :* Dungeon Lords : rien de nouveau, mis à part qu'il s'agit de la VF ! C'est du bon gros jeu de gestion.9/10* Endeavor : bon celui-ci, je le connais bien, mais il y avait une table libre, je n'ai pas résisté !9/10* Offrandes : un jeu très récent sorti il y a peu dans nos boutiques préférées. Si vous n'aimez pas les enchères, vous pouvez passer votre chemin! Sinon, c'est du tout bon, avec des illustrations de Pierô (Ghost Stories / Mr Jack / Dice Town / ...). Tout le jeu semble bien équilibré, sachant que je n'ai fait que 4 tours, les autres joueurs voulant tester autre chose!

8/10

* Asteroyds : un croisement entre Roborally (pour le côté programmation) et Ricochet Robots (pour la rapidité et le thème). C'est très agréable, et on a le cerveau qui calcule à Mach 12 pour pouvoir éviter ces astéroïdes ! Ça se joue vite (1/2h à 4 explications incluses), c'est frais et on prend un malin plaisir à rigoler des erreurs de programmation de ses adversaires !

8/10

* Fresko : une nouveauté de Nuremberg 2010. Nous sommes des artisans et notre but est de restaurer la fresque de l'intérieur d'une église sous l'œil de l'évêque. Un jeu très allemand, mais fluide et sympathique, où l'on devra programmer le travail de nos peintres.

Le matériel est fort sympathique, le thème original et colle bien au jeu et c'est une bonne surprise chez cet éditeur (Queen Game). A noter qu'il y a des variantes inclus dans la règle et que donc la durée de vie est prolongée.

8/10

* Samarkand : toujours sorti de Nuremberg et du même éditeur, ici on arpente la route de la soie pour faire du commerce et de préférence lucratif ! Un astucieux mécanisme de mariage permet d'accroitre sa fortune et de déterminer le marchand le plus riche à la fin du jeu.

Le jeu est très fluide (soit on se marie et on récupère des cartes "objectifs" soit on étend la route commerciale des familles que l'on possède), et très accessible, mais après une première partie, on a l'impression qu'on aurait pu faire mieux que ca et on se dit qu'une deuxième serait mieux, bref du tout bon ! Pour ceux qui ne connaissent pas l'auteur, il s'agit d'Harry Wu, l'auteur de Chicago Express !

8/10

* Boomerang : pas joué, mais j'ai assisté à une partie en me faisant expliquer les règles ... et ca ne m'a pas donné envie ... Un jeu d'enchères en version Stop ou Encore ...

5/10

* Mystery Express : idem pas joué, mais j'ai plutôt eu des mauvais retours (longueur, le jeu en lui-même, ...) de "gros" joueurs et des avis corrects de joueurs occasionnels.

* Forbidden Island : un Pandémie light par justement l'auteur de Pandémie (Matt Leacock). C'est beau, c'est simple, c'est coopératif, ca se joue rapidement et c'est très bon et ca sort chez Cocktail Games !

8/10

Et lorsqu'à 20h, le palais des festivals ferme ses portes au public, les furieux se retrouvent au Off, pour une bonne partie de la nuit!

C'est vraiment un lieu magique où joueurs/auteurs/éditeurs se retrouvent et sont à l'écoute des remarques des joueurs venus tester leurs protos.

J'ai pu tester entre autres :

* C'est qui ?: un prototype d'un jeu d'ambiance. Bon j'avoue, initialement, on était attablé pour une partie de Fief 3, mais problème de planning, donc du coup, on se fait aborder pour tester le proto. Initialement, je ne suis pas emballé, mais on a beaucoup rigolé en fait, et du coup, certains éditeurs (Cocktail Games et Repos Prod) semblaient intéressés par le jeu.

8/10

* Troll land : un proto bien avancé de Bruno Cathala (qui a débarqué avec plein de nouveaux jeux !). C'est politiquement incorrect (on charge des charrettes de Nins, Zelfs, Homs, Meufs et Gobs pour les expulser de Troll Land), c'est malin et ca tourne plutôt bien.

8/10

* Donjon de Naheulbeuk : pas joué, mais j'ai regardé une partie et j'ai bien rigolé. L'univers est complétement en adéquation avec la BD ! Il faut dire que l'éditeur (Repos Prod) est spécialiste de ce genre de jeux !

8/10

* Tadam ! : si je vous dis Marcel-André Casasola-Merkle (Taluva, Meuterer, ...) et Friedemann Friese (Funkenschlag, ..) auteurs d'un nouveau jeu, je vois de suite votre œil briller ! Et bien, j'ai pu voir un prototype signé par ces 2 auteurs chez Repos Prod pour un jeu de dessin en équipes! J'ai lu les règles vite fait, et pour l'instant, je reste circonspect ...

Bien sûr, Cannes, c'est aussi plein de protos, plein de jeux, beaucoup de place pour jouer (surtout le mercredi / jeudi et vendredi).

J'ai vu entre autres en jeux :

7 Wonders, Gosu, Cyrano, Un Monde sans Fin, Coeur de Dragon, un jeu qui se jouait à 21 !, ...

Bref, Cannes, c'est du bon, mangez-en !!!