Activités récentes sur le site

Fiches de jeux‎ > ‎

Australia


Auteur : Wolfgang Kramer, Michael Kiesling
Editeur : Ravensburger
Origine : Allemagne
Année : 2005
Genre : Placement, Majorité
Joueurs : 2 à 5
A partir de : 10 ans
Durée : 90 mn
Langue : FR



A la lecture des règles, Australia m’a fait penser à un jeu abstrait. On entoure des zones avec, si possible, ses propres pions. Une fois la zone entourée, on marque les points qu’elles renferment (il y a deux types de décompte : industriel et écologique). Bon, y’a quand même un thème : développer l’industrie et favoriser l’accroissement économique tout en protégeant le faune. Vaste programme qu’il va falloir réaliser avec un seul avion et entre 10 et 20 rangers (suivant le nombre de joueur) !

On joue chacun son tour en effectuant deux actions, l’objectif étant de transporter ses rangers sur les bases des différente zones du plateau. Pour poser un ou plusieurs rangers, il faut que votre avion soit sur la zone et que vous jouiez une carte de la même couleur.
Pour déclancher un décompte industriel, il faut qu’il y ait autant de rangers sur les bases d’une région que le nombre figurant sur le jeton. Pour les décomptes écologique, il faut que toutes les bases d’une région soit occupées par au moins un ranger.
Déclancher un décompte peut occasionner d’autres décomptes dans les zones limitrophes. Vers la fin du jeu, l’astuce est de trouver les régions qui vont déclancher ces réactions en chaîne.

Même si on s’amuse beaucoup, il faut bien reconnaître qu’on ne maîtrise pas grand-chose et plus il y a de joueurs, plus cela devient chaotique. Le matériel est simple et agréable (figurines en plastique d’avion et de rangers) mais ne suffit pas à rendre le thème vraiment présent.
Sans être le jeu de l’année, Australia est parfait pour une soirée détente, une partie en famille ou pour faire découvrir le jeu à des novices.

Comments