L'Année Du Dragon

Nom VO : Im Jahr Des Drachen

Auteur : Stefan Feld

Editeur : Alea

Origine : Allemagne

Année : 2007

Genre : Construction

Joueurs : 2 à 5

A partir de : 12

Durée : 70 mn

Langue : Français (matériel neutre)

Cela faisait longtemps que j’attendais un digne successeur aux jeux qui ont fait le succès de cette collection (Puerto Rico, Die Fürsten Von Florenz, Amun Re...), l’Année du Dragon semble bien partie pour tenir ce rôle.

Le jeu se déroule sur une année, chaque mois (sauf les deux premiers), une catastrophe va s’abattre sur le royaume. En tant que prince d’une province chinoise, vous avez en charge de protéger vos sujets mais en tant que joueur, vous devez marquer le plus de point de victoire, les deux choses n’étant pas toujours compatibles. Pour vous assister, vous embauchez différents personnages qui vous font bénéficier de leurs services (ex : le paysan permet de récolter du riz, utile contre les famines). Ce protéger d’une catastrophe, évite d’en subir les conséquences négatives mais ne permet pas de remporter beaucoup de points, pour cela, il va falloir effectuer d’autres actions, c’est là que les choix deviennent cruciaux.

Il y a beaucoup de principes malins qui donnent aux joueurs un vaste choix d’actions mais aussi des restrictions à prendre en compte. Tout au long de la partie, il va falloir planifier ces embauches, l’agrandissement des palais ou l’approvisionnement en ressources (argent, riz, fusées) afin d’optimiser la rentrée de points de victoire et les pertes occasionnées par les calamités.

L'année du dragon n’est pas un jeu très attirant, le plateau est abstrait, plein de cases et le thème n’est pas des plus vendeur. Pourtant, cet assortiment d’ingrédients fonctionne bien, on sent que l’auteur a fait attention au dosage pour permettre aux joueurs un bon contrôle de leurs actions. Grace à un ordre d’apparition des catastrophes différent d’une partie sur l’autre, L'année du dragon possède également une durée de vie plus que respectable.