Goldbräu
Auteur : Franz-Benno Delonge
Editeur : Zoch, Rio Grande Games
Origine : Allemagne
Année : 2004
Genre : Placement, Majorité
Joueurs : 3 à 4
A partir de : 10 ans
Durée : 60 mn
Langue : Allemand (matériel neutre)
Je dois bien reconnaître que c’est sans doute à cause de son thème que ce jeu m'a attiré dès sa sortie. Pourtant, on se rend vite compte que dans Goldbräu, il est plus question de gestion que d’ambiance.
Sur le plateau se trouve six tavernes et quatre brasseries. Les brasseries produisent la bière et passent des contrats avec les tavernes pour les approvisionner. Les tavernes possèdent chacune une partie d’une terrasse commune. En agrandissant cette zone (appelée aussi "jardin à bières"), elles augmentent leurs bénéfices. A l’aide de cartes de part sociale, les joueurs vont essayer de prendre place dans les établissements afin de récolter une partie des bénéfices.
A chaque tour de jeu, vous devez choisir simultanément une action parmi trois : Acheter une carte, Agrandir un jardin à bières, Nommer un patron ou conclure un contrat. Plus il y a de joueurs qui choisissent la même action, moins elle est intéressante à effectuer (par ex : si vous êtes seul à acheter une carte, elle sera moins chère que si vous êtes deux).
Comme dans tout jeu de gestion, il va falloir faire de l’argent. Il est indispensable de bien se placer dans les bâtiments afin d’être présent lors de la distribution des bénéfices. A ce propos, sachez que les brasseries ne sont pas à négliger ! Il va également falloir faire preuve de psychologie et deviner quelles actions vos adversaires s’apprêtent à faire.
Dans toute cette mécanique très bien huilée vient se caler un élément de hasard qui peut déplaire : l’attribution des cartes de part sociale des différents établissements. Chaque joueur ayant choisi cette action, pioche l’une des deux cartes visibles, ou, si elles ont déjà été prises, la première carte de la pioche. Si cette méthode ne vous convient pas, vous trouverez quelques variantes à la fin de l’article. Goldbräu est un jeu de gestion très divertissant dans la pure tradition des jeux allemands contemporains, même si je lui préfère Mull + money, je sais que j’y rejouerais avec beaucoup de plaisir.
Variante
(Trouvées sur les sites de Ludism et de Ludo le Gars – voir rubrique Liens)
Variante 1 : Achat de carte part sociale aux enchères
Si un seul joueur joue l'action "Achat de carte", il peut accomplir son achat à 2 thalers d'une des deux cartes révélés ou de la pioche comme dans les règles originales.
Si plusieurs joueurs jouent cette action, le premier joueur peut prendre une carte face cachée pour 5/8 thalers (en fonction du nombre de joueurs ayant choisi cette action) mais s'il choisit d'acheter une des deux cartes visibles, les autres joueurs ayant aussi choisi cette action peuvent enchérir pour l'achat de cette même carte, le prix de départ étant de 5 ou 8 thalers.
On continue ainsi jusqu'à ce que tous les joueurs ayant choisi cette action aient acheté une carte.
Variante 2 : Placement initial
- Faire un tas des 24 cartes de brasseries et un tas des 36 cartes de jardins à bière,
- Demander à chaque joueur de piocher 2 cartes de brasserie et 4 de jardins à bière à 4 joueurs (3 de brasserie et 5 de jardins à bière à 3 joueurs),
A 3 joueurs, si un joueur a tiré 3 cartes de la même brasserie, il en écarte une, et en pioche une nouvelle.
Variante 3: Achat de carte part sociale 2
Idem que la variante 1 mais ici il n'y a plus de possibilité d'acheter dans la pile face cachée.
On retourne au début de chaque tour autant de cartes que de joueurs.