Actualités


Bienvenue sur le site du club Iloludi.
Pour plus d'infos sur le club, voir la rubrique Présentation du club
Rendez-vous sur le FORUM

Dernier compte-rendu des soirées jeux Iloludi

  • Le poids des mots, LE CHOC DES PHOTOS (Soirée du 16 janvier 2015) Nous avons joué, entre autres jeux, à: Concordia,  (C'est pas beau de montrer du doigt...  J )Panamax, Tzolk'in, etc... Pour connaître les avis des joueurs sur l'ensemble ...
    Publié à 17 janv. 2015 05:13 par Denis Marie
Affichage des messages 1 - 1 de 229 Afficher plus »

Soirée spéciale 7th Continent - 17/04

publié le 7 avr. 2015 05:46 par Yoann Terradura   [ mis à jour : 7 avr. 2015 05:51 ]

La soirée du 17/04 sera en présence des auteurs du 7° Continent et débutera à 20h.

Toutes les infos sur le jeu se trouvent ihttp://www.the7thcontinent.com/fr/index.phpci : http://www.trictrac.net/forum/viewtopic.php?f=29&t=136415

Pour ceux intéressés par la démo, il faut compter 1h / 1h15 (explications comprises) à 3 joueurs.

N'hésitez pas à nous rejoindre pour venir découvrir le jeu !

Toutes les infos pratiques sont dans "Présentation du club"

LudiNord 2015 : petit CR

publié le 2 avr. 2015 04:03 par Yoann Terradura

Petit we sous le vent et la pluie dans le Nord!

J'ai trouvé que contrairement à l'année dernière, le festival a été victime de son succès : beaucoup de monde, c'est bien pour les orgas, pour les éditeurs, pour les auteurs, c'est moins bien pour les joueurs et ça cause forcément des effets de bord (entrée longue, queue à la restauration, ...).

Au niveaux jeux, j'ai pu jouer à quelques protos et quelques jeux récents:

* Small World Donjon (proto) : :pouicnul: - Malgré les explications sympathiques de Philippe, j'ai eu du mal à m'immerger dans ce "dungeon-crawling" light dans l'univers de SW. A ma décharge, je ne suis pas le genre de client pour du coopératif!

The 7th Continent
* The 7th Continent (proto) : :pouicok: :pouicok: :pouicok: - Beaucoup de changement depuis la version à laquelle j'avais joué en décembre 2014, en autres les illustrations. J'ai beaucoup aimé une fois de plus car je trouve l'idée vraiment originale et on ressent le souffle de l'aventure.








* Taverna (proto) : :pouicok: :pouicok: : - bon jeu de placement / combos. On a bien aimé placer nos elfes/nains et consort autour d'une table. Des bonnes idées, on peut pourrir ses adversaires, ça me plait :). Accessoirement, le jeu a gagné le prix LudiNord 2015 Stratégie.


* Cacao : :pouicok: :pouicok: - Très beau matériel, mais très orienté famille. Un bon jeu de tuiles cependant!













* Discoveries (proto) : :pouicok: :pouicok: :pouicok: - J'en avais entendu parler, je ne savais pas trop quoi en penser car malgré le fait que j'aime L&C, je n'aime pas le mode "course" (et je perds souvent aussi !). J'ai juste adoré ! La bête est adoptée et comprise en 4/5 tours, les tours sont fluides, la tactique omniprésente, l'interaction aussi ! Sur ma wishlist !




* Arboretum : :pouicnul: - Une partie à 2, certainement pas la meilleure config. Sans moi pour celui-ci, trop abstrait, trop en affrontement direct ...







* L'auberge sanglante (proto): :pouicok: :pouicok: - C'est beau, très beau! Le jeu est très sympa avec plusieurs stratégies possibles (grosse main = + de choix mais plus à payer ou petite main = - de choix mais moins à payer ...). On a mal préparé la fin de partie et du coup on était un peu frustrés mais on a bien aimé. Il est vrai que 2 actions, lorsqu'un policier est dans l'auberge, ça contraint à enterrer nos cadavres et donc à n'avoir qu'une action, mais c'est aussi le thème du jeu.






LE POIDS DES MOTS, le choc des Photos (Soirée du 27 Février 2015)

publié le 28 févr. 2015 10:03 par Denis Marie   [ mis à jour : 28 févr. 2015 10:07 ]

Nous avons joué, entre autres jeux à... Colt Express,

Elysium,

WildCatters,


Conan,

et plus encore, pour les couche-tard.... Pour en savoir plus, cliquer sur le compte-rendu de la soirée...ICI

Le poids des mots, LE CHOC DES PHOTOS (Soirée du 13 Février 2015)

publié le 17 févr. 2015 13:42 par Denis Marie

Nous avons joué, entre autres jeux à... 
Dead of Winter, 

Les Aventuriers du Rail, 

Nauticus, 

et plus encore.... Pour en savoir plus, cliquer sur le compte-rendu de la soirée...ICI

Nombre de jeux joués !

publié le 9 févr. 2015 06:31 par Yoann Terradura   [ mis à jour : 9 févr. 2015 06:32 ]

Iloludi, ce n'est pas qu'un site web et un forum, c'est aussi un club qui se réunit tous les vendredis soirs. Et comme vous pouvez le voir ici et dans nos compte-rendus, nous avons un public éclectique avec des jeux hétéroclites!

Voici donc la mise à jour du mois de janvier (avec une session en moins !)

Depuis la première session de l'année 2014, le 05/09/2014, nous avons fait :

141 parties dont 74 jeux différents

Parmi ceux-ci, les plus joués sont :
8 x Five Tribes
8 x Minivilles
6 x Manhattan Project
6 x Deus
5 x L'age de pierre
5 x Mysteres
5 x Aquasphere

Concernant les notes attribuées aux jeux, voici le top 10 et le flop 10 :


Bonne année 2015 !

publié le 5 janv. 2015 02:09 par Yoann Terradura

Iloludi vous souhaite une bonne année ludique 2015 !

Nous avons déjà repris les sessions hebdomadaires du Vendredi, n'hésitez pas à venir nous rejoindre pour partager notre passion !

Zhanguo - 1° partie

publié le 8 déc. 2014 03:49 par Yoann Terradura

Il m'aura fallu un peu de temps pour m'attaquer à ce jeu, il faut dire que j'ai ramené un certain nombre de jeux d'Essen et que celui-ci faisait partie des jeux à jouer.

Profitant de la soirée 24h du jeu organisée par "A vos jeux" au profit du Téléthon, j'ai réussi à me faire expliquer le jeu et à y jouer. Je l'ai trouvé très bon et malgré l'heure tardive, il me semble vraiment excellent.

Voici un petit aperçu des règles /mécanismes ainsi que mon ressenti.

Dans Zhanguo, vous incarnez un émissaire du jeune roi Ying Zheng, qui a gouverné le Chine 200 ans environ JC. Parmi ses réalisations, il a entre autre unifié les provinces féodales de Chine en standardisant les poids/mesures, les lois et la monnaie.Il est aussi connu comme père de la grande Muraille de Chine.

Le jeu se joue en 5 tours, et à chaque tour, chaque jouer va jouer 6 cartes, ce qui nous fait donc 30 actions pour la partie.

A son tour de jeu, pour jouer une carte, il y a 2 possibilités :

1) on la joue sur son plateau individuel qui représente les 5 régions du plateau de jeu. Il s'agit de l'action Unification qui permet de jouer un personnage dans une région afin de contribuer à l'un des aspects d'unification de cette région: écriture, lois ou monnaie. Le joueur récupère un certain nombre de marqueurs associés. Attention cependant car l'unification n'était pas toujours bien reçue par les populations locales ...

2) on la joue sur le plateau central pour faire une des 6 actions possibles. Il s'agit de l'action Cour qui permet d'envoyer 1 émissaire directement à la cour de l'Empereur, celui-ci relatant chaque action dans ses nouvelles provinces.

Parmi les 6 actions possible, on a le choix entre :
* Construire 1 Mur (PV pour la fin de partie)
* Construire 1 Palais (PV immédiat)
* Embaucher Travailleurs (obligatoire pour construire Mur / Palais)
* Re-assigner des Officiels (permet de déplacer des officiels d'une région à l'autre)
* Recruter 1 Officiel (permet d'amener des officiels dans les régions)
* Installer 1 Gouverneur (permet de gagner des bonus ainsi que des PV en fin de partie + baisse du trouble de la région)

Le côté original est que lorsqu'on joue une action à la cour, le numéro de la carte jouée est important afin d'activer ou non des bonus supplémentaires. En effet certaines actions demandent un numéro de carte inférieure à celle présente tandis que d'autres actions demandent un numéro supérieur. Étant donné que les 6 cartes distribuées au début du tour sont 2 cartes de 3 paquets et que les paquets sont compris dans un intervalle, on se surprend rapidement à regarder ou à demander à voir le verso des cartes pour savoir quelle va être notre stratégie.

Une fois que l'on a fait les 5 tours, on finalise le dernier tour et on procède au décompte final. On peut se retrouver à faire beaucoup de points au décompte final si l'on est bien placé, il faut surveiller ses adversaires afin qu'ils ne marquent pas trop de PV et que la victoire vous échappe. Dans ma partie, la première finit à 154 PV, le second à 130 environ, je suis à 120 environ et le 4° à 40 PV ... (Je crois que les explications à 3h30 du matin l'ont achevés :D )

Bref, pour moi un très bon jeu, et même si les explications semblent un peu difficiles, la mécanique est simple (je joue une carte). Par contre effectivement, il y a une vraie profondeur sur la façon dont je vais l'utiliser (Cour? Unification ?) et le timing aussi !

Après ma première partie, je n'ai qu'une envie, en refaire une !
Rdv à Iloludi ?



Essen 2014 : J-30 !

publié le 16 sept. 2014 02:20 par Yoann Terradura   [ mis à jour : 16 sept. 2014 02:44 ]

C'est la rentrée! Pour les soirées #J2S Iloludi aussi !

publié le 1 sept. 2014 04:16 par Yoann Terradura

Et oui, ce vendredi à 20h ce sera la rentrée pour les joueurs!
Pour ceux qui ne connaissent pas (encore?!) le club, il se situe à Créteil.
Nous faisons des soirées jeux tous les vendredis soirs de 20h à ... tard :)

Nous avons plusieurs styles de joueurs et de jeux, mais ce sont globalement des jeux de sociétés modernes qui sont sortis lors de nos soirées. Pour vous donner une idée, n'hésitez pas à aller voir les CR dans le forum !

La participation ponctuelle à une de nos soirées est de 2€, la cotisation annuelle sur 12 mois complets est de 23€ !

A bientôt autour d'un jeu !

Russian Railroads - des nouveaux ingénieurs !

publié le 20 août 2014 03:18 par Yoann Terradura   [ mis à jour : 20 août 2014 03:19 ]

Russian Railroads fait partie des jeux qui m'ont beaucoup plu cette année, au point qu'il rentre dans ma liste du challenge 10x10 (10 jeux joués 10 fois en 2014 !).

Il semblerait que je ne sois pas le seul à l'apprécier car Hans Im Glueck a décidé de faire un petit sondage pour savoir parmi 5 propositions d'ingénieurs, quels seront les 3 publiés sous forme de mini-extension disponible à Essen et dans leur boutique en ligne.

Il y a eu 491 votes (dont le mien !) et le résultat est le suivant :


Voici les pouvoirs des 3 ingénieurs :

* Pjotr : permet d'avancer de 3 rails noirs pour 1 pièce

* Dimitrij : lorsqu'il est utilisé, il permet d'avancer sur 1 ligne son rail gris juste derrière le rail noir

* Ludmilla : permet d'utiliser 1 emplacement d'ingénieur vide chez un autre joueur. Le joueur dont l'emplacement a été utilisé peut chasser le pion du joueur à son tour de jeu et utiliser son emplacement normalement. Lorsque le joueur a fini son tour,  le pion chassé va se positionner sur un emplacement vide à 1 travailleur. Il faut bien sûr 1 ouvrier pour activer Ludmilla et 1 ouvrier pour aller activer un autre ingénieur.



Cette extension comprendra aussi une nouvelle usine et des tuiles "?" pour Russian Railroads ainsi qu'une mini-extension pour l'Age de Pierre.


1-10 of 116

Comments