Ra

Auteur : Reiner Knizia

Editeur : Alea, Ravensburger, Rio Grande Games

Origine : Allemagne

Année : 1999

Genre : Enchères

Joueurs : 3 à 5

A partir de : 12 ans

Durée : 60 mn

Langue : Allemand (matériel neutre)

Ne cherchez pas de rapport entre ce jeu et l’Egypte, Ra est un pur jeu d’enchère, bien huilé mais parfaitement dénué de thème. Il a d’ailleurs été édité sous la forme d’un jeu de carte portant le nom de Razzia! avec pour thème la mafia.

Les joueurs cherchent à obtenir différentes tuiles qui rapporteront des points lors des trois manches qui ponctuent le jeu. Au début de la partie, ils se partagent (suivant une distribution bien précise) des jetons Soleil ayant une valeur de 1 à 13. Lors d’une enchère, chacun joue un jeton, celui qui propose le plus fort remporte les tuiles présentes à ce moment sur le plateau. Le jeton ayant servi à l’enchère est placé au centre du plateau et ferra partie des gains de la prochaine enchère. Les jetons ainsi gagnés ne pourront être utilisés qu’à la prochaine manche. Le résultat de cette terrible trouvaille est qu’on a du mal à se séparer d’un jeton 13, même pour un bon lot de tuiles, si en contrepartie on ne gagne qu’un jeton de faible valeur.

Le décompte des points n’est pas en reste. Chaque type de tuile à sa propre manière d’être décompté. Il y en a qui ne sont prises en compte qu’à la dernière manche, d’autre ne sont valides qu’à partir d’un certain nombre, pour d’autre encore, c’est le joueur qui en a le plus qui marque les points...

Même si on peut lui reprocher une certaine répétitivité, Ra fait partie des meilleurs jeux d’enchère qu’on puisse trouver. Tout semble avoir été poussé à son maximum dans un désir d’équilibre et de richesse. Knizia montre avec Ra, comme avec Fabrik der Träume, Medici ou Modern Art, qu’il est un grand spécialiste de ce type de jeu.