Soirée du vendredi 15 avril 2011

Post date: Apr 24, 2011 4:02:31 PM

Nous avons joué à Mölkky, Dominant Species, Puerto Rico et Troyes. Voici les détails :

++ Mölkky ++ 4+ joueurs

Otocyon: 9/10 -Nième partie

JimK : 7/10 - 1ère partie

DidShrek : 10/10 ~12743 parties

oslaid: 9/10 - enfin la reprise

Otocyon: Début de saison Mölkky où j'ai l'incommensurable bonheur de battre le champion de France 3 parties à 1... Faut que j'encadre çà, car ce sera sans doute la dernière fois de l'année...

JimK : Plus difficile et plus tactique que je pensais !

DidShrek : Comme notre manager était en renouvellement de contrat, je lui ai laissé croire qu'il avait aussi du talent en lançant les bâtons. Ça flatte son égo et c'est bon pour un manager.

oslaid: une dificile premiere partie

mais une deuxieme partie gagnée et de bien belle façon avec une quille bien lointaine

++ Dominant Species ++ 6 joueurs

Otocyon: ??/10 - 1ère partie

DidShrek: ??/10 - 1ère partie

Rémi : 9/10 - 1ère partie

Otocyon: Sur le principe, jeu de gestion classique mais sympa. Mais les aléas des tirages font qu'on peut rapidement se retrouver spectateur... Didier a craqué avant la fin... je n'étais guère mieux loti, mais j'ai essayé d'aller jusqu'au bout des 4 heures... mal m'en a pris..2 tours avant la fin, 3 jetons "Eau" apparaissent... je n'arrive à sacrifier que 2 de mes 4 actions pour essayer d'empêcher le naufrage... et au tour d'après, n'étant pas 1er joueur, je ne peux empêcher le jeton "Eau" d'être retiré du jeu... résultat: plus aucune domination et seulement 2 cubes sur le plateau...bref, j'ai attendu 1 heure de plus à attendre que le jeu se termine... pour le coup, les effets des tirages/cartes peuvent être un peu trop violents, ce qui ne serait pas gênant sur un jeu d'1h30, mais qui est mortel pour un jeu de 4 heures... peut-être que le jeu est plus équilibré à 4 joueurs...

DidShrek : C'est un gros handicap de tirer l'espèce "pigeon" au début du jeu. Cumuler une attaque dès le 1e tour + confiné sur les zones de glace stériles + aucune tuile dominée + un tirage de pions survie complètement défavorable +... Tout en bas sans possibilité de remonter et à la merci de tous les autres, je me suis vraiment embêté pendant les trois-quarts de la partie. 5 PV quand Rémi était à 80 PV, bof. Je me suis forcé à rester le plus longtemps possible mais j'ai craqué à 1 H du matin. Abandonner une partie, ça ne se fait pas mais sur un jeu aussi long, faire la potiche pendant 4 H c'est moyen.

Après sur le principe du jeu, j'aime vraiment bien cette course à l'adaptation. Le jeu est bien ficelé et cornélien à souhait, mais ma partie était toute pourrie.

Rémi : Bah, le didier-à-huit-pattes et le denis-des-marais, trop spécialisés dans leur petite niche écologique à base de gentils jeux de quilles, n'ont pas su s'adapter à un gros jeu méchant requérant intelligence et anticipation, ils ont disparu, et le Remicus malinus est devenu la nouvelle espèce dominante de l'Îlot Ludique... (Au fait, c'est moi qui ai récupéré les clés...)

Bon, moi j'ai beaucoup apprécié ce gros jeu de majorité à plusieurs niveaux, et j'ai très envie d'en refaire une partie très vite ! La difficulté pour une première partie, je pense, est qu'il faut que les joueurs comprennent bien les effets des cartes Dominance qui sont révélées au début de chaque tour, car certaines de ces cartes peuvent avoir des effets dévastateurs, et il faut absolument s'adapter en cours de tour pour en atténuer si possible les effets. Je suis un peu dubitatif quand même sur les cartes qui donnent un jeton d'action en plus à certains joueurs uniquement : si une de ces cartes tombe en tout début de partie (ce qui a été le cas hier), le désavantage me paraît un peu trop important pour ceux qui n'en récupèrent pas... Bon, il ne s'agit que d'une première partie, à voir.

++ Puerto Rico ++ 5 joueurs

JimK : 9/10 - 5ème partie

Youps: 9/10 - 10ème (?) partie

Poseidon : 10/10 - 30eme partie

oslaid : 9/10 -

JimK : Belle partie avec des connaisseurs.

Youps : Chouette partie ou je tente une stratégie export de maïs à fond (avec le quai) et blocage de bateaux avec quelques cafés. ca a bien marché et c'est vraiment plaisant à joueur. Mais michel (qui était sur maïs et café aussi) a construit, construit, construit et il s'impose joliment au final !

Toujours aussi bien.

Poseidon : Un jeu énorme !!!

Une mécanique très dynamique qui fonctionne quelque soit le nombre de joueurs.

Là, on avait un CHERCHEUR D'OR qui a joué en marge toute la partie et dont la stratégie n'a pas été très payante car il était le seul à le faire.

On avait deux armateurs côte-côte qui ont rempli de nombreux bateaux avec les tonneaux des deux extrêmes : MAÏS (facilement productible) et CAFÉ (intéressant à la vente chez le marchand).

L'un des deux a bifurqué sur une stratégie "vente de café de luxe" à 8 pièces le tonneau (prise du marchand +1, petit et grand marchand) et il a construit à fond les ballons ce qui l'a amené à une très belle victoire.

Pour ma part, j'ai mal utilisé mes premiers achats et la suite a été catastrophique : une seule grosse cargaison d'indigo chargée de toute la partie, ça fait peu !!!!

oslaid : un dépuis de partie à taton et puis finallement je découvre une possibilité dans mon jeu alors je m y engouffre, juste à temps car la victoire n est que de 2 points

++ Troyes ++ 3 joueurs

JimK : 7,5/10 - 6ème partie

Youps: 8/10 - 8ème partie

Poseidon : 8/10 - 1ère partie

JimK : Pour une fois je n'avais pas ce sentiment de frustration quand on me prend mes dés. Étaient-ils moins bien ou est-ce parce que le tirage du premier joueur m'était favorable ? Je ne sais pas. En tout cas, plus j'y joue plus ça me plaît

Youps : Partie très dure où tout le monde manquait un peu de tout (influences surtout). Toujours aussi bien ce jeu !

sinon, pour info, le point de règle qu'on savait pas : "Si un joueur ne peut pas subir totalement un événement, il doit donner ce qu’il peut et ensuite perdre 2 PVs (un joueur qui n’a pas de PVs n’en perd pas)"

Donc j'ai quand même perdu mais de pas beaucoup

Poseidon : Jeu complexe où il faut gérer de nombreuses choses et malgré une bonne explication des règles, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre comment gérer la mécanique du jeu. Certes, c'était une première partie mais j'en ai connu des plus simples.

Youps et JimK ont pu me montrer quelques combos pour les prochaines parties.