Seasim

Auteur : Corné Van Moorsel

Editeur : Cwali

Origine : Allemagne

Année : 2004

Genre : Blocage, Course

Joueurs : 2

A partir de : 10 ans

Durée : 30 mn

Langue : Allemand (matériel neutre)

Si vous êtes allergique au poisson, passez votre chemin, vous allez incarner le prédateur le plus redoutable des lagons bleu… le requin blanc.

Chaque joueur commence avec trois requins qui n’ont d’autre occupation que de remplir leur estomac. Attention, ces bestiaux sont des fines gueules, ils ne mangent qu’une sorte de poisson à la fois (qui peut changer en cours de partie). Il va falloir passer d’un banc à l’autre sans tout bouffer d’un coup, sous peine de se retrouver le bec dans l’eau et le ventre vide.

On commence par créer quelques petits groupes de poissons de trois couleurs différentes. Ces poissons pourront se reproduire à chaque tour, pourvu qu’il en reste au moins deux côtes à côtes. Vous déplacez vos trois requins l’un après l’autre chacun votre tour. Ils avancent en ligne droite en faisant le vide sur leur passage tant que les poissons sont de l’espèce qu’ils peuvent digérer. Sinon, ils stoppent sur place. Pour les virages, un cinquième de tour est autorisé, vous pouvez faire plus mais cela vous coûte votre déplacement.

On se sent vite à l’étroit dans ce banc de sardines, surtout quand on a grignoté les nageoires de tous ses occupants et comme pour changer de régime, on perd un tour, il va falloir bien gérer son garde-manger.

Pour chaque poisson mangé (sauf le premier), vous faites évoluer votre jauge de points. Le vainqueur est le premier joueur à avoir rempli son ventre « ras la gueule » ou à avoir creusé un écart suffisant avec son adversaire.

Dans ce jeu subaquatique, il y a du bon et du moins bon. La manipulation des pions liée aux naissances lasse à la longue et je regrette un trop grand manque d’interaction entre les deux joueurs. Par contre, les requins s’alimentent très astucieusement et rôdent de façon étonnamment réaliste dans leurs petits bancs de poissons. Au bout de quelques parties, on rêve de grand large, ce jeu mérite sûrement quelques adaptations.