[Russian Railroads] CR de parties et impression

Post date: Nov 3, 2013 2:12:51 PM

Dans mon sac retour d'Essen, se trouvait (entre-autres), Russian Railroads, le Hans im Gluck de cette année. Peu ou prou de retours sur ce jeu si ce n'est sur quelques blogs américains, c'est donc à l'aveugle que j'achetais cet opus 2013, sachant que les années précédentes, j'ai toujours eu des bonnes surprises (Hawaï, Egizia, Les Palais de Carrare, ..).2 auteurs connus pour avoir fait des jeux du type 18XX qui sont quand même des jeux "hardcore gamers", je me demandais bien ce qu'il pouvait y avoir sous la belle boite de ce jeu.

Le classement final du Fairplay ainsi que celui de H@ll9000 me réconfortent dans mon achat.

Dans ce jeu, nous incarnons des magnats ferroviaires mandatés par le Tsar pour construire le Transsibérien ainsi que 2 autres lignes auxiliaires. J'ai trouvé le thème du jeu assez bien retranscrit, en tout cas pour un jeu à l'allemande, et surtout bien desservi par des jolis graphismes qui aident à mettre dans l'ambiance. L'iconographie est claire et limpide.

Après lecture de la règle (24 pages quand même !!!) mais très bien détaillée et très bien écrite, je décide de m'atteler à une partie à 4, la config maximale pour ce jeu.

La partie dure 7 tours, rythmée par l'achat des ingénieurs et on va marquer des points chaque tour + un dernier décompte final sur la majorité d'ingénieurs ainsi que sur les objectifs secrets.

3 grands axes de stratégies émergent du jeu, à savoir Industrialiser, Construire des rails de meilleure qualité ou Agrandir ses lignes de chemins de fer.

Il va falloir faire preuve d'opportunisme pour pouvoir prendre les meilleurs places, les emplacements sur le plateau principal étant limités à un seul joueur. Autant dire que la place de premier joueur est très convoitée et qu'elle est assez importante et permet de faire des "crasses" à ses adversaires.

Cependant, c'est contrebalancé par le fait que lorsqu'on passe, on ne marque aucun points et qu'on n'a aucun bonus de départ. Pour exemple, si je suis 4° toute la partie, je marque l'air de rien 7x4 = 28 points soit l'équivalent d'une carte objectif secret.

Il faudra donc bien choisir son moment pour passer premier.

Le mécanisme assez original du jeu est la construction des rails. On peut progresser très vite sur le rail noir mais celui-ci vaut 0 points, permettant juste de déclencher certains bonus ou alors remplacer ses rails par des couleurs différentes et dans l'ordre pour marquer plus de points sur les tronçons de rails améliorés.

Il faudra aussi penser à la taille de sa locomotive, car certains bonus se déclenchent lorsque la locomotive peut couvrir assez de distance pour atteindre l'endroit souhaité.

J'ai aussi aimé la tuile qui est soit une locomotive permettant d'améliorer son réseau, soit une usine qui permet d'activer d'autres actions.

En 7 tours, on développe son réseau et chaque tour, les points engrangés sont exponentiels (on compte la valeur de la piste Industrie + la valeur des 3 lignes) et les auteurs du jeu ont prévu des marqueurs pour ceux dépassant les 400 points !

La première partie à 4 a donné des scores avec plus de 100 points de différence entre le premier et le dernier, la deuxième partie à 3 a réduit l'écart avec seulement une quinzaine de points d'écarts.

Un des premiers jeu d'Essen 2013 testé et un excellent à mon sens.

Rendez-vous chez Iloludi pour le tester !