Des effectifs en hausse au collège Langevin
Ouest France - dimanche 1er septembre 2019
Vendredi, sous la houlette du principal, Olivier Desmons, l'équipe pédagogique, administrative et de service a fait sa rentrée, devançant celle des collégiens, qui s'effectue ce lundi pour les nouveaux 6e. Une reprise en douceur, le temps de s'habituer aux locaux toute la journée, avant de reprendre réellement les cours, mercredi. Les autres élèves, de la 5e à la 3e, font leur rentrée mardi.
Cette année scolaire, 328 élèves seront accueillis au sein de l'établissement, contre 306 à la rentrée 2018. Ils se répartiront dans treize classes et seront suivis par 27 professeurs. La communauté éducative comprend 45 personnes. De nouveaux visages font leur apparition dans le corps enseignant, tels les trois professeurs stagiaires (histoire-géographie, anglais, espagnol). Deux titulaires arrivent en allemand et en lettres et deux sont en partage de poste, en EPS et en SVT.
Le temps de prendre leurs marques, les élèves de 3e se rendront en Cornouailles anglaise, dès le 6 octobre, pour un séjour d'une semaine. les collégiens de 5e se rendront dans le Val de Loire, comme leurs prédécesseurs, en mars.
Plusieurs cours en anglais
Tout au long de l'année, le collège offrira à ses élèves diverses sorties pédagogiques, culturelles et sportives qui seront reconduites, fidèlement aux années passées.
Un parcours "langues et cultures européennes" est également annoncé pour les élèves de 3e. Un enseignement des mathématiques et de l'histoire, exprimé en anglais, complétera cette offre d'ouverture culturelle et linguistique.
Par ailleurs, oubliée la stricte appellation administrative des niveaux : chaque classe bénéficiera d'une appellation spécifique, en lien avec le projet qu'elle mène, afin de favoriser l'adhésion et la communion requises pour mener, harmonieusement le projet fixé. Enfin, une opération petit-déjeuner modèle sera proposée aux élèves de 6e, mardi 10 septembre.