Les collégiens sensibilisés aux addictions grâce à la réalité virtuelle
Le Télégramme - dimanche 15 décembre 2019
Deux classes de 3e du collège Paul-Langevin ont reçu, vendredi, une formation relative à la conduite des deux-roues motorisés sous l’emprise de produits addictifs comme l’alcool et le cannabis. « Cette opération est toute nouvelle et les élèves du collège Paul-Langevin sont les premiers à en bénéficier dans le département », a expliqué Olivier Desmons, le principal.
« Bon sens-Contre sens »
Novatrice, cette formation utilise des casques de réalité virtuelle. « Bon sens-Contre sens », c’est son nom, est proposée par la prévention Maif. La formation était animée par des bénévoles : Françoise Cotty, retraitée de l’Éducation nationale et responsable Prévention Maif pour le Sud-Finistère, Claudine Frétigné, également retraitée de l’Éducation nationale, et Yann Hutteau, en service civique.
« Il s’agit de responsabiliser les jeunes en les rendant contributeurs et ambassadeurs de leurs propres messages de prévention », a détaillé Françoise Cotty, avec à la clé un challenge national. « À travers la réalité virtuelle, les élèves font l’expérience, en totale immersion, de sensations fortes positives et négatives ».
Sensibilisation aux conduites à risques à Langevin
Ouest France - mercredi 18 décembre 2019
Vendredi, le collège Langevin a accueilli une opération de sensibilisation contre les conduites à risques au collège Langevin. Cette animation, pilotée par l’assurance mutuelle MAIF, a permis de sensibiliser les élèves aux dangers que posent certaines substances addictives (alcool et cannabis) au volant, notamment des deux roues.
Mise en situation de risque, questionnements, échanges et points de vue ont été partagés, suivis par la création d’un quiz posté sur le site de l’opération. Ce quiz fera l’objet d’un concours national référencé au nombre de partages. En jeu, un voyage à Paris pour assister au spectacle de Shirley Souagnon, humoriste et marraine de l’opération.
Le collège Langevin est le premier collège du département à bénéficier de cette animation de sensibilisation.