A Langevin, les élèves découvrent l'Himalaya
Ouest-France - samedi 5 novembre 2011
Médiathèque - A la découverte de l'Himalaya
Le Télégramme - jeudi 3 novembre 2011
Ouest-France - mercredi 2 novembre 2011
Les sixièmes du collège Langevin (une centaine d'élèves) découvrent en ce moment l'exposition Aux frontières de l'Himalaya (panneaux informatifs, film et objets artisanaux), proposée par la médiathèque et le service enfance du CLC. La visite donnera lieu à des prolongements dans les cours d'histoire-géographie de Frank Le Rest et de musique de Maud Le Brun, qui développera une séquence sur la musique traditionnelle de l'Inde.
Vendredi, à la médiathèque, l'exposition "Aux frontières de l'Himalaya" a été inaugurée. Une invitation à la découverte du Népal, de l'Inde du Nord et du Tibet. Sur le même lieu, une exposition-vente de produits artisanaux est installée, organisée par l'association «Mahaguthi, artisanat avec une conscience», basée au Népal, qui soutien des femmes et des enfants grâce à la vente d'objets artisanaux à prix équitables.
Accès libre jusqu'au 9 novembre, le mardi, mercredi, vendredi de 14h à 18h, le samedi de 10h à 12h et le dimanche de 10h30 à 12h.
La médiathèque municipale a inauguré vendredi l'exposition « Aux Frontières de l'Himalaya : Népal, Inde du Nord, Tibet », qu'elle présente dans le cadre du « Projet éducatif local » (PEL) du Guilvinec, Treffiagat-Léchiagat et Plomeur. L'expo permet de découvrir d'autres pratiques et façons de penser ou de concevoir la vie. Elle évoque la situation du Tibet et présente les problèmes des pays en voie de développement.
Cette exposition-vente est réalisée en collaboration avec l'association « Mahaguthi, artisanat avec une conscience » au Népal dont l'objectif est de faciliter la réinsertion de femmes et d'enfants en difficulté grâce à la vente de produits artisanaux, de maintenir les traditions artisanales et de garantir un prix d'achat à l'artisan. On peut y découvrir, et acheter, batiks, papiers du Népal, moulins à prière et bols chantants tibétains, pots et cadres en papier mâché du Cachemire, bracelets du Rajasthan...
Jusqu'au mercredi 9 novembre, à la médiathèque du Guilvinec, à ses horaires d'ouverture : mardi, mercredi, vendredi de 14 h à 18 h ; samedi de 10 h à 12 h ; et dimanche de 10 h 30 à 12 h. Tout public. Entrée gratuite.