Collège Langevin. Initiation à l'anglais
Le Télégramme - lundi 16 mars 2015
Du théâtre en anglais au collège Langevin
Ouest France - lundi 16 mars 2015
Depuis trois ans, les deux professeurs d'anglais du collège Langevin, Claude Mariana et Caroline Leport, cultivent la langue de Shakespeare avec leurs élèves de classe de 4e.
Pour ce faire, elles ont noué un partenariat qu'elles entretiennent avec la compagnie irlandaise Esmerald Isle Theater, sur une pièce « King Viking ». « L'objectif est de confronter nos élèves à de l'anglais courant, vécu », explique Caroline Leport.
Sur les 24 candidats désireux de monter sur les planches, six ont été retenus pour leur compréhension du texte et leurs aisances à l'oral. Toutes étaient des jeunes filles.
Les planches du Malamok, dans le cadre de ce partenariat renouvelé, ont accueilli, mardi, les adolescentes pour une dernière répétition avant que les autres élèves de 4e viennent les applaudir à tout rompre.
Pour la 3e année consécutive, Caroline Leport et Claude Mariana, toutes deux professeurs d'anglais au collège Paul Langevin, ont proposé à leurs élèves de 4e un projet pédagogique autour d'une pièce de théâtre jouée en anglais.
Après plusieurs semaines d'apprentissage et de répétition, six élèves sur 24 candidats ont été retenues par les professeurs, en fonction de la connaissance de leur texte et de leur aisance à l'oral. « Un moyen de confronter les élèves à de l'anglais authentique », explique Caroline Leport.
Les six élèves sont donc montées sur les planches du Malamok pour jouer avec quatre acteurs de la compagnie irlandaise EITC (Esmerald Isle Theater Compagny) et devant tous leurs camarades de 4e venus les applaudir la pièce de théâtre King Viking, l'histoire d'un jeune homme épris de l'épopée des Vikings.