Audrey Desplaces, meilleure apprentie coiffeur
Ouest-France - jeudi 12 avril 2012
Audrey Desplaces, 17 ans, en formation à Cuzon, est apprentie chez Christine coiffure, maître artisan coiffeur dans la commune. Audrey vient de participer à la finale départementale du meilleur apprenti coiffeur de France, à Brest.
Elle est sélectionnée pour les finales régionales, en mai à Guingamp (Côtes-d'Armor), en vue des finales nationales. Elle prépare son CAP, qu'elle passera en juin, avant de se lancer dans un brevet professionnel.
« Nous avons trois épreuves imposées : coupe homme, coupe de transformation femme, mise en plis artistique « gelée » sur tête malléable. » Audrey est satisfaite des conseils des professionnels qui l'entourent : « Ces concours m'apportent de l'expérience. »
Audrey Desplaces est au salon de Loctudy, du mardi au jeudi, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h 30, le vendredi de 9 h à 18 h 30 et le samedi de 8 h 30 à 16 h.
A. Desplaces, meilleure apprentie du Finistère
Le Télégramme – jeudi 3 mai 2012
Apprentie chez «Christine Coiffure», maître artisan coiffeur, Audrey Desplaces complète sa formation, en alternance, au centre d'apprentissage de Cuzon à Quimper. À 17 ans, elle a été présélectionnée par son école pour participer à la finale départementale du meilleur apprenti du Finistère. «Nous nous sommes retrouvées à Brest avec une autre apprentie du centre de Cuzon et six autres participants venus du Finistère. Nous avions trois épreuves imposées : une coupe femme déstructurée, une coupe homme et une mise en plis artistique "gelée" sur tête malléable», explique la jeune coiffeuse qui, avec sa médaille d'argent, a été sélectionnée avec une autre apprentie pour la finale régionale, le 23 mai prochain, à Guingamp.
Beaucoup de préparation
«Ce concours m'a demandé beaucoup de travail. Depuis quelque temps, je n'ai pas eu beaucoup de jours de repos, car je m'entraîne énormément», raconte Audrey. «Mais j'ai tout de suite adhéré à cette idée de concours que je vois comme une belle opportunité de mettre en pratique un métier que j'aime. Et puis, c'est un challenge qui m'a donné confiance en moi».
École de perruquier à Paris?
Après son CAP qu'elle passera en juin prochain, Audrey poursuivra sa formation pour obtenir son brevet professionnel. Et ensuite? «Soit je poursuis en salon de coiffure avec l'idée de monter ma propre entreprise, soit j'envisage une candidature à l'école de perruquier à Paris». En attendant, rendez-vous fin mai où seule la première place sera qualificative pour le concours national.