Langevin : un plan d'action
pour la sécurité des cyclistes
Ouest France - vendredi 22 novembre 2013
Sécurité routière
Le Collège Langevin mobilisé
Le Télégramme - mardi 26 novembre 2013
Une circulaire a été récemment adressée aux parents des collégiens de Langevin par son principal, Alain Troëlle. On peut y lire : « Plusieurs professeurs et parents m'ont signalé avoir été surpris, au dernier moment, par des jeunes élèves presque totalement invisibles. Il est de notre devoir de vous alerter sur cette situation qui fait prendre à vos enfants de grands risques et lui fait commettre une infraction au code la route. L'éclairage est en effet obligatoire dès que le jour est insuffisant ».
Le collège a mis en place un plan d'action, dans le but d'éduquer les élèves au danger de rouler à vélo sans éclairage : proposition d'achat groupé d'équipements obligatoires et contrôle interne des cycles dans l'établissement, avant un contrôle de gendarmerie, jeudi 28 novembre. Associée à la démarche du collège, l'association de parents FCPE propose un achat groupé de feux avant et arrière au prix intéressant (permis par une subvention de l'association et un effort du commerçant partenaire) de 7 € au lieu de 11 €. Vingt familles, ayant adhéré à cette offre, ont déjà reçu leurs lumières. Lors du contrôle de la gendarmerie, chaque élève cycliste recevra un brassard réfléchissant fourni par la Prévention routière et remis par les parents FCPE.
« Nombre de deux roues ne sont pas éclairés correctement ». Ce constat, ce ne sont pas les forces de l'ordre qui l'énoncent, mais Alain Troëlle, le principal du collège Paul-Langevin, plutôt décidé à jouer la carte de la prévention. Avec la complicité de l'association des parents d'élèves FCPE et dans le cadre d'une opération menée avec la collaboration de la gendarmerie et de la mairie. Après un contrôle des deux roues, un achat groupé et subventionnés d'équipements a été mis en place. Vingt familles y ont eu recours.
« Sous peu, la gendarmerie effectuera un nouveau contrôle assorti de l'obligation de remise en état du cycle en cas d'infraction ». Ce contrôle portera sur les deux freins, les dispositifs réfléchissants blancs à l'avant, rouge à l'arrière, les pédales équipées de catadioptres, un feu de position jaune ou blanc à l'avant et un feu arrière rouge ainsi qu'un avertisseur sonore.
Lors du contrôle, chaque élève cycliste recevra un brassard réfléchissant fourni par la Prévention routière et remis par les parents FCPE en main propre.