Des collégiens responsables et solidaires
Ouest France - lundi 10 février
Langevin. 34 kg de bouchons collectés
Le Télégramme - mercredi 12 février
Récup et recyclage s'ancrent dans les pratiques du collège Langevin. Sous la houlette d'une trentaine de collégiens (de la 6e à la 4e), piles, cartouches d'encre, papier, vêtements et bouchons sont récupérés et stockés au collège.
Réunis chaque jeudi midi, au sein du club Langevert, encadré par quatre professeurs, ces élèves, engagés dans des actions responsables et solidaires, travaillent en partenariat avec plusieurs associations : le papier est remis à l'Afidesa (œuvrant pour le Burkina Faso) et les vêtements au secours populaire ; lancée à l'initiative de Léonora, élève de 4e, une collecte a permis de récupérer 34 kg de bouchons en plastique. Armand et Nicole Le Coz, représentants de l'association un bouchon un sourire, sont venus au collège, jeudi, pour prendre livraison de ces bouchons usagés : la vente de ces matières plastiques, une fois régénérées, financera du matériel et des projets pour les personnes handicapées.
Le public est invité à confier aux collégiens ces matériaux à recycler. Favorisant ces gestes responsables, plusieurs contenants ont été installés dans le hall du collège.
Moment chaleureux, jeudi dernier, lors de la remise des bouchons aux bénévoles de l'association. Nicole Le Coz à gauche, son mari, Armand, à droite. Jeudi dernier, les collégiens des classes de 6eà celles de 4e, réunis au sein du club « Langvert » ont remis à l'association « Un bouchon, un sourire Breizh 29 » 34 kg de bouchons en plastique usagés, fruits d'une large collecte menée dans l'établissement. Leur vente viendra augmenter la cagnotte de l'association afin de financer divers matériels et projets en faveur des handicapés. Ils sont une trentaine à s'être mobilisés pour aider les associations caritatives telles aussi l'Afidesa qui œuvre en faveur du Burkina Faso (collecte de papier) ou le Secours populaire (vêtements). Quatre enseignants encadrent les collégiens qui mettent à disposition des bacs destinés à recueillir les dons, situés dans le hall d'entrée du collège. Les adolescents lancent un appel afin d'augmenter le volume des matériaux qui seront ensuite recyclés.
Pratique
Il suffit de confier les matériaux à recycler aux élèves qui se chargeront de les répartir.