Collège Langevin
Les effectifs se renforcent
Le Télégramme - mardi 6 septembre 2011
Vendredi, le personnel du collège effectuait sa rentrée. Professeurs et agents de service comme d'éducation ont été accueillis par le principal, Alain Troëlle. Un gros effectif pour accueillir les 342 élèves inscrits, de la 6e à la 3e.
Accessibilité : Langevin collège "exemplaire"
Ouest-France - mardi 6 septembre 2011
De nouveaux visages
Si les petits nouveaux de 6e ont fait leur rentrée hier matin, les autres niveaux la feront ce matin. De nouveaux professeurs intègrent aussi le collège. Ils sont huit sur les 28 chargés de cours pour 49 collaborateurs, toutes fonctions confondues. Toutes les matières sont pourvues. À Françoise Nicol-Jaffret échoit la création d'un poste en lettres modernes, Inès Rathje (allemand), Caroline Leport et Frédéric Durand (anglais), Stéphane Kerloch (technologie), Jeannine Boet (arts plastiques) et Marie Andro (SVT). Un nouveau surveillant nommé François Moreaux et trois assistantes de vie scolaire (pour des accompagnements particuliers) ont été recrutés.
28 élèves en moyenne
Les 342 élèves se répartissent dans treize classes avec des effectifs n’excédant pas 28 élèves. La génération 2000 est arrivée en force en 6e et représente 104 élèves. Alain Troëlle affiche son optimisme en constatant une franche remontée des effectifs: «35 élèves de plus cette rentrée, 63 sur les deux dernières années». Il souligne les résultats récoltés via le jumelage de Très Tôt Théâtre auquel tous les élèves ont participé l'an dernier, l'ouverture sur l'étranger par les voyages en Italie et en Angleterre, le travail de proximité mené avec les écoles et le lycée Laënnec et l'équipement en nouvelles technologies du collège auquel parents et élèves ont accès via le site du collège. Le collège a bénéficié de tranches successives de travaux. À noter le bon équipement, y compris en informatique et en communication.
Pratique http://sites.google.com/ site/langevinleguilvinec
« Chaque collège devra maintenant s'adapter pour recevoir les enfants handicapés de son secteur. À Langevin, collège exemplaire, c'est possible dès cette année », se réjouit le principal Alain Troëlle. Les travaux d'accessibilité ont été achevés cet été : le collège accueille en effet une élève à la mobilité réduite, qui habite le secteur.
Le collège accueille au total 342 élèves, soit 35 de plus qu'en 2010 et 63 de plus qu'en 2009. Du coup, un poste a été créé en français. L'effectif maximum par classe est de 28. La rentrée des 6 e (104 enfants répartis en quatre classes de 26 élèves) a eu lieu lundi.
Le collège réunit 28 professeurs, dont trois nouveaux titulaires : Jeanine Boet (arts plastiques), Caroline Leport (anglais) et Françoise Nicol-Jaffret (français). Micheline Le Gouill-Gueno, nouvelle infirmière, sera présente à mi-temps. Cinq assistants d'éducation et deux auxiliaires de vie scolaire encadreront les élèves.
Cahier de texte et relevé de notes en ligne : c'est une réalité à Langevin, dont le site internet a reçu 22 000 visites en 2010-2011. Les parents apprécient d'y suivre l'actualité du collège, y compris les menus !
Le jumelage avec très Tôt Théâtre, permettant à chaque classe d'assister à deux spectacles vivants dans l'année, est reconduit. Côté voyages, les latinistes iront en Italie et les anglicistes séjourneront chez leurs correspondants anglais.