Collège Paul Langevin : un nouveau principal et 306 élèves
Ouest France - lundi 10 septembre 2018
La rentrée scolaire, au collège Langevin, a été marquée par l'arrivée d'Olivier Desmons, nouveau principal et celle de 80 collégiens de 6e. Au total, les effectifs du collège demeurent à peu près stables avec 306 élèves (312 en 2017) en tenant compte de la démographie et de la nouvelle sectorisation, qui inclut Plobannalec-Lesconil en décharge de Laennec à Pont-l'Abbé.
À 52 ans, Olivier Desmons, le nouveau chef d'établissement, vient du Nord de la France où il fut professeur d'éducation musicale. À l'issue d'un concours de l'Éducation nationale, il a été nommé à Rennes, puis à Ploemeur (56) en qualité de principal-adjoint durant trois ans avant de rejoindre Cagnes-sur-Mer (06) pour quatre années. C'est sur demande qu'il a rejoint Le Guilvinec : « Une volonté de ma part. Ravi de rencontrer une belle équipe motivée ».
Une rentrée sous de bons augures
Olivier Desmons, nouveau pilote de l'établissement scolaire, se déclare « sensible au bien-être des élèves et de l'intégralité du personnel, enseignant et de service », en cultivant les fondamentaux de l'enseignement mais aussi ceux, civiques, par le « parcours citoyen », avec « bienveillance ».
Les 306 élèves sont répartis sur quatre niveaux, à trois classes par niveau. Les élèves de 6esont 80, ceux de 5e sont 69, les 4e sont 81 et ceux de 3e sont 70.
Du nouveau aussi dans le corps enseignant avec Gilles Carrière en histoire et géographie, trois nouveaux assistants d'éducation, un nouveau cuisinier et une infirmière recrutée à temps partagé. Un petit stress à la rentrée quant à l'absence d'enseignants en breton et allemand, comblé depuis. Il manque aussi trois heures de cours d'anglais.
Pour l'heure, les découvertes culturelles externes sont en cours sauf, actés, le voyage traditionnel en Val de Loire pour ceux de 5e, la formation aux premiers secours (PSC1) pour les 4e, d'autres projets restent l'objet de concertations avec les enseignants.
Côté vie interne du collège, les élèves de 3e vont se préparer au Brevet avec deux examens blancs et un devoir sur table par semaine, d'une heure, dans les conditions de l'examen. De la 6e à la 4e, l'étude obligatoire d'aide et d'accompagnement aux devoirs qui est reconduite.