Langevin - Progression constante des effectifs
Le Télégramme - mercredi 4 septembre 2013
Les effectifs sont à la hausse
Ouest France - jeudi 5 septembre
Honneur aux 6e
Passant du statut de "grands" à l'école élémentaire à celui de "petits" au collège, les jeunes recrues ont été accueillies les premiers, en douceur, avant que les autres élèves regagnent ce matin leurs classes respectives. Les "nouveaux" sont 83 cette année, répartis dans trois classes. Ils auront le droit, jeudi, à un petit-déjeuner modèle offert afin d'acquérir les bonnes habitudes et éviter les borborygmes de 11h.
Ils bénéficieront aussi de classes dédoublées sur certaines heures de cours (comme les 5e) afin de renforcer les apprentissages. Le collège comporte treize classes. Trois de 6e, autant de 5e pour 86 élèves, quatre de 4e avec104 et trois de 3e avec 73 élèves, le tout accompagné par 29 enseignants. L'encadrement est assuré par 51 adultes, dont trois surveillantes et trois assistants de vie scolaire.
Quatre-vingt-sept pour cent des collégiens sont demi-pensionnaires, compte tenu du rayon d'attractivité de l'établissement qui accueille des élèves du Guilvinec mais aussi de Penmarc'h, Treffiagat, Plomeur et Plobannalec-Lesconil.
Du nouveau
Si le collège a été totalement rénové les dernières années, l'ouverutre culturelle est un axe majeur de cette rentrée, épaulée par le conseil général. Une quatrième année de jumelage avec Très Tôt Théâtre s'annonce sur l'accueil en résidence de la troupe basque "Théâtre du Rivage" autour de la mise en scène d'une pièce de Karine Serres à laquelle participeront les élèves de 3e et de 5e, dans le prolongement du travail de l'an dernier. Cinéma également avec trois séances offertes aux élèves à la salle d'Eckmühl ou encore un duo de matières et découverte de l'interaction des unes sur les autres et des voyages dont celui des 3e avec un collège de Lauceston (Cornouailles anglaise), Val de Loire pour les 5e et voile pour les 6e.
C'est un principal heureux qui a accueilli les élèves de 6e, hier matin, au collège Paul Langevin. Alain Troëlle, chef d'établissement, a relevé d'une part la montée constante des effectifs du collège qu'il dirige et d'autre part un record atteint depuis le "grand creux de 2009". Trois cent quarante-six élèves intègrent cette année le collège, contre 342 l'an passé : "Une progression constante" se réjouissait-il.
Avec 346 élèves inscrits le jour de la rentrée, le collège Paul Langevin affiche une bonne santé avec un chiffre en constante augmentation depuis 2010, après quelques années de baisse progressive des effectifs. Au total, ce sont 29 enseignants, tous en place dès la rentrée, qui sont affectés au collège, les élèves se répartissant pour 83 élèves de 6e sur trois classes, 85 élèves de 5e sur trois classes, 104 élèves de 4e en quatre classes et 73 élèves de 3e sur trois classes.
Au regard des niveaux chargés en 6e et 5e, l'équipe éducative a organisé des dédoublements sur certaines heures de cours dans six matières, français, anglais, mathématiques, SVT, technologie et physique.
Alain Troëlle, principal, annonce parmi les projets, la poursuite pour la quatrième année consécutive du jumelage avec très Tôt Théâtre et la venue en résidence durant une semaine d'une troupe de théâtre. Elle travaillera avec les classes de 5e et de 3e sur la mise en scène, un projet autour du cinéma pour toutes les classes du collège.