Depuis deux ans, le collège travaille en partenariat avec le Festival photos "L'homme et la mer".
Voici le travail réalisé en 2013
par des élèves de 3ème.
Voici le travail réalisé en 2014
par les treize élèves
de 4ème de l'IDD Arts.
Pays bigouden. Un voyage photographique
Le Télégramme - lundi 28 avril 2014
L'association guilviniste du festival photo « L'homme et la mer » et le collectif des bibliothèques et CDI du Pays bigouden sud se sont associés et proposent, jusqu'à la fin du mois de mai, un voyage photographique en terre bigoudène. Des clichés en noir et blanc, inspirés par les paysages littoraux, le monde maritime, et la relation des hommes à l'océan, sont exposés sur des supports grand format dans six bibliothèques et médiathèques du territoire. Le vernissage a eu lieu samedi matin, au Triskell. La médiathèque de Combrit-Sainte-Marine accueille le travail de Nicolas Bézard, la bibliothèque de Pont-l'Abbé expose des photographies de Felix Le Garrec, celle de Plomeur des clichés de Julien Ermine. À Penmarc'h sont exposées des photographies de Philippe Marchand, la médiathèque du Guilvinec dévoile le travail de Bernard Cornu, et celle de Loctudy le travail de Catherine Le Goff.
Concours d'écriture
Le festival photo « L'homme et la mer » investit Le Guilvinec chaque été depuis 2011. « L'association du festival possède aujourd'hui plus de 300 photographies, indique son président, Michel Guirriec. Nous avons souhaité en faire profiter tout le Pays bigouden. Créer une itinérance pour ces clichés, au-delà de la manifestation estivale. L'objectif était également d'enrichir les liens et les échanges avec les acteurs du territoire dans le domaine socioculturel ». Sans oublier la transmission et la valorisation du patrimoine culturel maritime bigouden. De son côté, le collectif des bibliothèques oeuvre, depuis sept ans, à la promotion de la lecture publique et de toutes les formes d'expression littéraires et artistiques. « La photographie n'est littéralement qu'une écriture avec la lumière », souligne Maryse Chaffron, présidente du collectif et responsable de la bibliothèque de Loctudy. « Pour donner encore plus de sens, les bibliothèques lancent un appel à l'écriture, indique-t-elle. Pour mettre des mots sur les images ». Dans chaque lieu, une photographie a été sélectionnée. « Chacun peut, à partir d'un de ces clichés, laisser libre cours à sa plume ». Le texte, sans forme littéraire imposée, ne doit pas dépasser une page, et doit être remis au plus tard le 31 mai. Les auteurs des trois meilleurs écrits seront récompensés lors de l'inauguration du festival photo, le 7 juin prochain, au Guilvinec.
Les collèges associés
« La mer en noir et blanc » s'invite également dans les CDI de cinq collèges du secteur : Saint-Joseph et Paul-Langevin au Guilvinec, Notre-Dame de Penhors à Pouldreuzic, et Laennec et Saint-Gabriel à Pont-l'Abbé. « Ils mènent des projets en parallèle à ce voyage photographique, dans le cadre principalement des cours d'arts plastiques », explique Michel Guirriec. À Saint-Gabriel, les clichés exposés ne proviennent pas du fonds photographique du festival. Ils ont été réalisés l'année dernière par des collégiens du Guilvinec, accompagnés par un photographe professionnel. « Chaque structure s'approprie l'exposition et la décline à sa façon ».
Pratique
« Voyage photographique en Pays bigouden, la mer en noir et blanc », dans les bibliothèques et médiathèques du territoire, jusqu'au 31 mai. Gratuit. Renseignements directement auprès des structures participantes. Festival « L'homme et la mer », du 7 juin au 30 septembre, au Guilvinec.
Le vernissage du voyage photographique, mis en place par l'association guilviniste du festival « L'homme et la mer » et le collectif des bibliothèques et CDI du Pays bigouden sud, a eu lieu samedi matin, au Triskell. Des séries de clichés sur « La mer en noir et blanc » sont à découvrir, jusqu'à la fin du mois de mai, dans six bibliothèques et médiathèques du territoire.
Des photos pour voyager en Pays Bigouden
Ouest France - lundi 28 avril
Samedi a été inaugurée au Triskell l'exposition « Voyage photographique en Pays bigouden », véritable partenariat coopératif et territorial entre l'association Festival photo L'homme et la mer, du Guilvinec, le collectif des bibliothèques et CDI du Pays bigouden Sud et quatre collèges du Pays bigouden Sud.
« L'identité du Pays bigouden Sud est intimement liée au monde de la pêche et de la mer, explique Michel Guirriec, président du festival guilviniste. L'un des objectifs des expositions est de témoigner du bouleversement du secteur halieutique et de montrer le regard de professionnels sur le monde maritime en mutation. »
La culture à la rencontre de la population
De son côté, Maryse Chaffron, présidente du collectif des bibliothèques insiste sur « la nécessité d'organiser des manifestations et événements visant à promouvoir la lecture et la conquête de nouveaux publics ».
Les structures partenaires se sont donc emparées d'un fonds iconographique d'une grande richesse qui dévoile les paysages littoraux et les hommes et les femmes qui les peuplent par nécessité ou par plaisir. Sont ainsi exposées les œuvres de Bernard Cornu à la médiathèque du Guilvinec, de Catherine Le Goff à Loctudy, de Nicolas Bézard à Combrit Sainte-Marine, de Félix Le Garrec à Pont-l'Abbé, de Julien Ermine à Plomeur et de Philippe Marchand à Penmarc'h.
Parallèlement à ces expositions délocalisées, les visiteurs seront invités à composer un texte qui leur aura été inspiré par les photographies exposées. Un travail est également mené dans les quatre collèges, avec le concours des enseignants en arts plastiques, afin de susciter chez les jeunes un questionnement sur la manière dont ils perçoivent et envisagent l'avenir de leur territoire : « C'est la culture qui vient à la rencontre de la population, et non l'inverse », concluent les organisateurs.
Actualités sur Bigouden.tv
Jeudi 10 avril 2014
Quand les photographies prennent l'air.
La quatrième édition du festival photographique L'Homme et la Mer s'ouvre le 7 juin prochain au Guilvinec pour une période de quatre mois. Quelques 150 clichés seront exposés au centre ville, sur le port et son belvédère, en plein air. Accessible jour et nuit, la manifestation culturelle estivale est cette année portée par la toute jeune association Festival photographique international l'Homme et la Mer, présidée par Michel Guirriec, secondé à la trésorerie par Anne-Marie Herveou et au secrétariat par Lannig Vigouroux. L'occasion pour nous de revenir en détail sur ce festival, qui attire un nombre considérable de visiteurs.
Entretien avec Michel Guirriec.
Le festival est dans une année de transition...
Oui, en effet. Les trois premières éditions du festival L'Homme et la Mer étaient portées par la municipalité du Guilvinec. Mais, pour cette quatrième manifestation, nous avons voulu prendre notre envol, être autonome et avons donc créé une association, en septembre 2013, intitulée Festival photographique international l'Homme et la Mer qui a pour objectif de poursuivre l'organisation de ce festival mais aussi de le déployer sur tout le territoire. En fait, le coeur de la manifestation reste au Guilvinec mais nous développons des animations ailleurs en pays bigouden.
Par exemple ?
Nous avons créé un partenariat avec les CDI (centre de documentation et d'information) de cinq collèges ainsi qu'avec six bibliothèques du pays bigouden. Ainsi, depuis le 1er avril, les photographies des trois premières éditions du festival
sont exposées dans les bibliothèques de Combrit, Pont-l'Abbé, Plomeur, Penmarc'h, Le Guilvinec et Loctudy ainsi que dans les collèges Saint Jospeh et Paul Langevin du Guilvinec, le collège Notre Dame de Penhors à Pouldreuzic, et les collèges Laennec et Saint Gabriel de Pont-l'Abbé. Tous les clichés sont en noir et blanc et parlent de la mer, du rapport de l'homme à la mer, que ce soit ici ou ailleurs dans le monde.Quel est le retour des collégiens ?
Très bon ! Cela fait partie de l'éducation aux arts et à l'image. De plus, les deux collèges du Guilvinec réalisent depuis janvier dernier un projet, en classe avec leur professeur d'arts plastiques, sur cette thématique de l'homme et la mer. Ils sont encadrés par un photographe et exposeront leur résultat lors du festival.
Justement, parlons de cette quatrième édition en elle-même...L'originalité du festival réside dans le fait que les photographies sont exposées hors les murs...
Oui, c'est cela. La rue, le port, le belvédère du Guilvinec deviennent un musée à ciel ouvert du 7 juin au 30 septembre. 150 photographies seront exposées en plein air et ce, gratuitement, en libre accès, jour et nuit. Et pour cette quatrième édition, c'est Jacques de Thézac (1862-1936) qui est en tête d'affiche, ce pionnier de la photographie des gens de mer et surtout grand bienfaiteur de l’amélioration des conditions de vie de ceux-ci. C'est lui qui est à l’origine des Abris du Marin, établissements d’accueil pour les marins pêcheurs, dont le premier a vu le jour au Guilvinec même, en 1900. Les clichés pris par Jacques de Thézac seront exposés et ceci est possible grâce à la participation exceptionnelle du Musée Départemental Breton, sous l’égide du Conseil général du Finistère.
Qui sont les photographes qui exposent ?
Hormis Jacques de Thézac, les huit autres photographes sont des auteurs contemporains qui viennent essentiellement d'Europe et qui ont travaillé sur les
différents aspects du rapport de l'homme à la mer. Par exemple, Joao Luis BULCAO, un photographe brésilien, a travaillé sur la dimension sociale du football sur les plages. Vince Bevan a mis la pêche en Cornouaille britannique à l'honneur, Antoine Soubigou a photographié un chalutier de Cherbourg, Sylvain Le Lepvrier a pris des clichés de la baie de Saint Brieuc, Yasmine Sweetlove a photographié les pêcheurs du Sénégal, Gildas Bitout les hommes poissons et Hervé Bourmaud et Jean-Baptiste Senegas se sont consacrés au monde de la pêche.
Quel public ciblez-vous pour cette exposition ?
Le public local mais aussi bien évidemment le public touristique. Le fait de programmer le festival pendant l'été a forcément pour objectif d'attirer un maximum de visiteurs qui sont ici en vacances. Néanmoins, le fait de créer des animations en amont comme nous le faisons actuellement, est aussi une façon d'impliquer les gens du territoire et de développer un véritable projet culturel autour de l'image. D'où l'importance d'avoir créé une association porteuse du projet.
Et à ce sujet, vous souhaitez lancer un appel ...
Oui, j'en profite pour lancer à un appel : toutes celles et ceux qui sont intéressés par ce festival et par nos autres manifestations sont les bienvenues. Nous avons toujours besoin de bonnes volontés. Et, par ailleurs, je me permets aussi de lancer un appel - pendant que j'y suis (rires) - aux petites, moyennes et grandes entreprises du pays. Nous avons besoin de fonds financiers pour déployer nos actions et bien faire vivre le festival, alors, si certains peuvent nous soutenir....
Pratique :
Festival photographique l'Homme et la Mer
du 7 juin au 30 septembre
au Guilvinec (port, centre-ville)
Gratuit, accessible à tout moment...
Pour aller plus loin :
Le site internet consacré au festival, avec toutes les infos, en cliquant ici.
L'adresse de l'association
Festival photographique international l’Homme et la Mer
Impasse Jules Guesde
29730 Guilvinec
courriel : festivalphoto.gv@gmail.com
Photo 1 : cliché de Joao Luis BULCAO sur le thème "Quand le foot rencontre la mer."