Les gendarmes au Collège Langevin
Le Télégramme - jeudi 13 décembre
Langevin : les gendarmes contrôlent les deux-roues
Ouest France - vendredi 14 décembre
Mardi matin, à l'heure de l'entrée aux cours, les collégiens cyclistes et motocyclistes étaient attendus par la gendarmerie, dans le cadre d'une opération de prévention de sécurité routière. Il faisait 2º C à 8h et les collégiens n'étaient que 35, contre 80habituellement (sur 342 élèves) à s'être rendus au collège à vélo ou à deux-roues. Naturellement, il faisait nuit. L'éclairage des cycles, avant et arrière, a été soigneusement vérifié par les gendarmes, ainsi que les freins et l'état général des vélos. Peu avant cette opération, le principal de l'établissement, Alain Troëlle, avait effectué un contrôle en interne compte tenu de son inquiétude et averti qu'un contrôle des gendarmes s'annonçait. Néanmoins, vingt vélos ont été déclarés «défaillants» mardi. L'objectif n'était pas de verbaliser: il s'agit de faire prendre conscience aux enfants, mais aussi aux parents, du danger que représente une circulation sans éclairage par nuit noire. «Un courrier sera adressé aux familles concernées incitant aux réparations et au contrôle à apporter pour la sécurité de leurs enfants».
La brigade de gendarmerie a procédé, mardi matin au collège Langevin, à un contrôle de l'éclairage et des organes de sécurité des deux-roues. Cette intervention a été réalisée alors que l'établissement a déjà effectué la même opération, en interne, il y a deux semaines. 22 lettres avaient alors été envoyées aux parents des élèves venus sans éclairage.
35 cyclistes et deux scootéristes ont été contrôlés. Résultat : les deux-tiers des élèves roulent toujours sur un cycle non conforme. Ceux-ci recevront bientôt un courrier de la gendarmerie, leur demandant de présenter leurs deux roues avec tous les équipements de sécurité en bon état de marche. « Il en va de la sécurité de nos jeunes », explique Alain Troëlle, principal. Cette opération s'inscrit dans le cadre de l'éducation à la sécurité routière.