L'homme et la mer. De la photo à l'écriture
Le Télégramme - lundi 17 mars
Deux associations pour un projet commun
Ouest France - lundi 17 mars
Pendant trois ans, le festival photo L'Homme et la mer, créé en 2011, a été porté par la commune du Guilvinec. À l'automne dernier, une association éponyme a vu le jour et a reconduit, pour une quatrième année, ce festival de photographie en plein air qui se déroulera du 7 juin au 30 septembre. Pour donner plus de corps et de visibilité à la nouvelle association, son président, Michel Guirriec, est allé frapper à la porte du Collectif des bibliothèques et CDI du Pays bigouden pour la promotion de la lecture. « Le projet de l'association est de créer des liens avec d'autres structures, les collèges, les médiathèques, les structures socio-éducatives. Dans ce sens, nous avons pris contact avec le collectif à l'automne dernier pour multiplier les échanges avec cette association dont les objectifs sont proches. L'idée est de créer un pont entre deux écritures car, ne l'oublions pas, photographier signifie écrire avec la lumière », explique Michel Guirriec dont l'association a récemment reçu le soutien de la CCPBS qui lui a accordé une subvention culturelle.
Expositions dans six bibliothèques
Le premier acte de cette collaboration s'ouvrira le 1er avril prochain. Pendant deux mois, six bibliothèques du Pays bigouden exposeront six photographes des précédents festivals autour d'une thématique commune : « La mer en noir et blanc ». En parallèle, un concours d'écriture sur une photo choisie dans chaque bibliothèque permettra à chacun de laisser libre cours aux vagabondages de sa plume. Écrire avec la lumière, puis mettre les images en mots : les auteurs des trois meilleurs écrits seront récompensés lors de l'inauguration du festival photo « L'homme et la mer », le 7 juin, au Guilvinec.
Pratique
Renseignements auprès des six médiathèques participant :
Combrit Sainte-Marine, tél. 02.98.51.90.81
Le Guilvinec, tél. 02.98.58.95.13
Penmarc'h, tél. 02.98.10.50.77
Loctudy, tél. 02.98.87.98.57
Plomeur, tél. 02.98.82.13.32
Pont-l'Abbé, tél. 02.98.82.31.88
Le collectif des bibliothèques et CDI du Pays bigouden ainsi que l'association du festival photos du Guilvinec créée en septembre 2013, ont décidé de s'associer.
Ainsi, d'avril à mai, les bibliothèques et CDI du Pays bigouden exposeront les oeuvres en noir et blanc de sept photographes, avec un thème commun : l'homme et la mer. Chaque structure va accueillir les oeuvres d'un photographe avec le projet d'arriver à une écriture des visiteurs à partir des photos. « Un exercice pas facile, mais qui valorise le patrimoine photos que nous détenons », précise Michel Guirriec, président de l'association festival photos du Guilvinec. « C'est un voyage photographique en Pays bigouden avec le développement d'un projet de nos deux associations », continue Maryse Chaffron pour le collectif des bibliothèques. À noter : la communauté des communes du Pays bigouden Sud a voté une subvention pour ce projet.