Le commandant Caugant, le Maître Guermeur et le Quartier Maître Marcq ont animé trois conférences passionnantes pour les cinq classes qui ont participé au Concours "Pluvier".
Le commandant du Pluvier
était à Langevin, vendredi
Ouest France - mardi 27 mai 2014
Langevin. Rencontre avec la Marine
Le Télégramme - jeudi 29 mai 2014
Steven Caugant, commandant du patrouilleur de service public Le Pluvier, a animé une conférence sur la piraterie et sur le rôle de la Marine nationale, au collège Langevin, vendredi.
Cette intervention s'inscrit dans le cadre d'un projet développé cette année, de nature à resserrer les liens entre ce bateau, filleul de la ville du Guilvinec, et ses deux collèges.
Cinq classes de Langevin et deux de Saint-Joseph ont réalisé des écrits sur ce qu'est être marin. Il en ressort qu'esprit d'équipe et solidarité sont des valeurs partagées par les marins.
Un jury, composé de l'équipage du bateau, a remis un prix du Pluvier aux trois meilleurs travaux de chaque classe.
Le collège Langevin a reçu, vendredi, des invités inhabituels. Plusieurs marins du patrouilleur de service public Pluvier, filleul de la commune, dont son commandant Steven Caugant, ont rencontré les collégiens de 6e et 5e. L'objectif affirmé depuis le parrainage est celui du renforcement des liens entre civils et militaires. Des liens qui avaient déjà commencé à se nouer au travers d'écrits échangés entre le bord du Pluvier et les enfants épaulés par leurs professeurs de français. Des lettres, des écrits d'aventures sur fond de carte au trésor, des histoires, des poèmes aussi... Vendredi après-midi les collégiens ont bénéficié d'une conférence consacrée à la piraterie moderne, animée par le commandant en personne. Une réception à la mairie a clôturé cet échange riche avec une distribution de prix.
Ces cinq classes sont la 5C avec Mme El Houfi, les 5A et 5B avec Mme Le Lay et les 6B et 6C avec Mme Nicol.
Mme Boët a largement participé au projet pour les illustrations des travaux des élèves.
Voici en bas de page, les travaux réalisés par les 6B et les 6C.