Les 5e de Langevin en sortie dans le Val-de-Loire
Ouest France - mercredi 5 mars
Visite des châteaux de la Loire
Le Télégramme - jeudi 6 mars
Quatre-vingt-trois élèves des classes de 5e du collège Langevin, accompagnés de sept professeurs, se sont rendus dans le Val-de-Loire, du lundi 24 au vendredi 28 février.
Ils ont notamment découvert les gisants
de Richard-Coeur-de-Lion et d'Aliénor d'Aquitaine,
à l'abbaye de Fontevrault, et la dernière demeure
de Léonard de Vinci, au Clos-Lucé.
Durant une semaine, 83 élèves des classes de cinquième du collège Paul-Langevin, accompagnés de sept professeurs, se sont rendus dans le Val-de-Loire. Ils sont rentrés vendredi dernier avec des étoiles plein les yeux.
Du Moyen Âge à la Renaissance
Ce beau voyage, invitant à un grand saut historique et culturel, a mené les collégiens du château d'Angers et sa splendide tapisserie de l'Apocalypse, à celui d'Amboise, du Clos-Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci.
Au programme : découverte de la cité médiévale de Loches et du plus haut donjon de France avant de s'émerveiller sur les châteaux de Blois et le mythique Chambord qui fut la demeure de François 1er. Splendeur de l'abbaye royale de Fontevrault, émotion devant les gisants de Richard Cœur de Lion et de sa mère, Aliénor d'Aquitaine...
À l'issue de la découverte de cette mine architecturale historique aussi splendide que majestueuse, les collégiens devaient terminer par le Bioparc de Doué-la-Fontaine où leur ont été présentées de nombreuses actions destinées à préserver la biodiversité et les espèces animales menacées.
Franck Le Rest, professeur d'histoire au collège, a salué le comportement exemplaire des élèves qui ont été éblouis par le patrimoine remarquable qu'offre le Val de Loire.